Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALEO

FR - FR0013176526 SRD PEA PEA-PME
10.425 € -0.90 % Temps réel Euronext Paris

Valeo : Hausse du résultat semestriel de valeo, difficultés en vue

mardi 29 juillet 2008 à 09h26
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Valeo publie un résultat d'exploitation semestriel en hausse de 15% au titre du premier semestre mais prévient que l'environnement du secteur automobile sera plus difficile au cours de la deuxième partie de l'exercice.

Dans son communiqué de résultats, l'équipementier automobile ne réitère pas son objectif de marge opérationnelle à 6% en 2010.

Valeo a dégagé un résultat opérationnel de 203 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 14,7% sur un an. Le résultat net marque une progression de 40,8% à 100 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en repli de 1,8% à 4.91 milliards.

"Les conditions d'exploitation devraient se durcir au second semestre. Dans ce contexte, Valeo engagera les actions nécessaires afin d'assurer la croissance de son résultat annuel 2008, conformément à ses engagements", peut-on lire dans le communiqué.

Le 25 avril, lors de la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise, le P-DG Thierry Morin avait prévenu que 2008 serait une année chahutée compte tenu de l'augmentation du prix des matières premières, de l'appréciation de l'euro et d'un crédit plus rare et plus cher.

"La force de nos innovations et nos efforts de réduction de coûts sont le fruit d'une stratégie, elle nous permet d'envisager sereinement une progression des résultats", avait-il dit.

Non seulement confrontés à la flambée des coûts de leurs matières de base, les équipementiers automobiles doivent également faire face à la pression sur les prix de constructeurs eux-mêmes pénalisés par la contraction des marchés automobiles matures d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord.

Durant le premier semestre, Valeo a fermé son site américain de Rochester (New York) et cédé son activité Thermique moteurs poids lourds au fonds d'investissement EQT.

Le spécialiste des technologies de moteurs "stop and start" note qu'à fin juin, 48% de ses effectifs se situaient dans des pays à faible coûts de main d'oeuvre, contre 45% au 30 juin 2007.

Matthias Blamont, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour