(Cercle Finance) - Valeo a enregistré un net repli de son résultat net en 2007, pénalisé par les charges relatives à la cession de son activité de câblage. Mais en dehors de ces éléments exceptionnels, l'équipementier automobile voit ses résultats progresser et vise pour 2008 une nouvelle amélioration de sa rentabilité dans un contexte de marchés automobile plus incertains et de prix de matières premières stabilisés.
Son bénéfice net a chuté de 49,7% à 81 millions d'euros en 2007 contre 161 millions d'euros en 2006.
' Ce résultat comprend une contribution des activités non stratégiques de -59 millions d'euros dont une moins-value de 51 millions d'euros au titre de la cession de l'activité Câblage effective le 31 Décembre 2007. En 2006, la contribution des activités non stratégiques de 22 millions d'euros incluait un gain de cession net de 41 millions d'euros au titre de l'activité Moteurs et Actionneurs ' indique le groupe.
Hors exceptionnel, résultat net progresse de 10% à 132 millions d'euros et le résultat opérationnel de 17,7% à 319 millions d'euros.
La marge opérationnelle augmente de 8,1% à 346 millions d'euros, ' grâce en particulier aux efforts constants d'amélioration de la qualité et la mise en oeuvre du programme de reengineering ' déclare le groupe.
Elle représente 3,6% du total des produits de l'activité, en progrès de 0,2 point par rapport à 2006. Rapporté aux produits de l'activité, la marge opérationnelle augmente de 0,7 point au second semestre (dont 1,1 point au quatrième trimestre) alors qu'elle avait diminué de 0,3 point au premier semestre.
Le chiffre d'affaires de Valeo s'est par ailleurs établi à 9,7 milliards d'euros en hausse de 1,5%.
' A périmètre et taux de change constants, le total des produits de l'activité augmente de 3,2%. Après prise en compte d'une déflation de 3% à fonctions identiques, l'augmentation du volume est de 6,2% ' souligne le groupe.
Valeo confirme enfin ses engagements pour 2010.
' Le plan de reengineering des fonctions support du Groupe sera déployé sur une plus large échelle. La rationalisation du portefeuille d'activités sera poursuivie avec discernement. Le Groupe réitère ses objectifs pour 2010 d'une marge opérationnelle de 6% et d'un doublement de la rentabilité de ses capitaux engagés par rapport à 2006 ' conclut le groupe.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email