(BFM Bourse) - TxCell s'envolait de près de 30% mercredi après-midi (+28,8% à 1,88 euro à 15h10) dans les volumes les plus élevés jamais observés sur la valeur avec déjà 2,96 millions de titres échangés, soit près de 15% du capital de la société de biotechnologie.
Après ses récents plus bas historiques (1,39 euro en clôture le 25 septembre, 1,27 euro en séance le 24 septembre) le titre s'enflamme après que TxCell a publié mardi soir des détails sur les nouvelles données précliniques de preuve de concept dans la transplantation avec des CAR-Tregs propriétaires de deuxième génération.
La société développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation.
Les données dévoilées à l'occasion du congrès de l’European Society for Organ Transplantation (ESOT) montrent des résultats positifs obtenus avec des CAR-Tregs propriétaires (CAR-Tregs HLA-A2) dans un modèle de maladie du greffon contre l'hôte (graft-versus-host disease, GvHD)
"Le développement d’une version humanisée du CAR-Treg HLA-A2 était une étape majeure de la collaboration avec TxCell. Cela nous rapproche de l’entrée en clinique de ce programme,", a déclaré le Dr Megan Levings, Professeur au Département de Chirurgie de l’Université de Colombie-Britannique (UBC).
Pour le Dr François Meyer, Président du Conseil d'administration et Directeur de la Recherche chez TxCell, "ces nouvelles données de preuve de concept illustrent les progrès réalisés depuis le démarrage de notre collaboration avec UBC, il y a moins de 12 mois".
"Cette collaboration entre TxCell et UBC possède maintenant un candidat CAR-Treg propriétaire prometteur et nous sommes en bonne voie pour démarrer une première étude clinique chez des patients transplantés.", estime le dirigeant.
TxCell et UBC collaborent depuis octobre 2016 au développement d'un produit d’immunothérapie cellulaire basé sur des CAR-Tregs pour la prévention du rejet de greffe dans le cadre de la transplantation d'organes solides.
L’entrée en clinique de ce programme est prévue d’ici fin 2018, sous réserve d’obtenir les fonds nécessaires.
"Le traitement des troubles inflammatoires liés à la transplantation [...] représente à lui seul un marché de plus de 5 milliards de dollars, avec un besoin médical non satisfait considérable", soulignait récemment Stéphane Boissel, directeur général de TxCell, dans un entretien à Tradingsat.
Recevez toutes les infos sur TXCELL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email