(CercleFinance.com) - Trigano publie un chiffre d'affaires de 141,4 millions d'euros au titre du dernier trimestre de son exercice 2008-2009, en baisse de 9,7%, portant à 636,1 millions le chiffre d'affaires sur l'ensemble de son exercice clos le 31 août, en repli de 27,3%.
'Durant le quatrième trimestre, les phénomènes de déstockage des réseaux de distribution se sont sensiblement atténués, permettant à Trigano de bénéficier d'une amélioration de sa performance commerciale par rapport aux trimestres précédents' explique le fabricant de véhicules et d'équipements de loisirs.
Le pôle véhicules de loisirs a reculé de 10% sur le trimestre, à 116,4 millions d'euros. Les ventes de camping-cars (-18,5%) ont encore été impactées par un certain attentisme de la clientèle de renouvellement, mais celles de caravanes (-3,0%) et d'accessoires (+1,5%) ont bien résisté. Les ventes de résidences mobiles (+39,3%) et les locations de séjours en mobil-homes (+33,6%) sont restées sur une bonne dynamique.
Le pôle équipement des loisirs a diminué quant à lui de 8,3% à 25 millions d'euros. L'activité remorques (-21,9%) a été affectée en particulier par la chute des investissements des professionnels du BTP. En revanche, les ventes d'équipement du jardin (+14,7%) et de matériel de camping (+19,2%) ont profité à plein de l'essor de la distribution par internet et de la livraison de marchés administratifs.
Dans un contexte économique perturbé, Trigano a mis en oeuvre des programmes d'adaptation avec une forte baisse de ses stocks. Le groupe, qui dispose de lignes de crédit confirmées à trois ans, a ramené son endettement net aux alentours de 100 millions d'euros.
Trigano envisage une progression des ventes en 2010 et pense qu'il devrait retrouver prochainement la rentabilité.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email