(BFM Bourse) - Transgene s'envolait jeudi matin de plus de 10% (+10,8% à 3,50 euros) après l'annonce d'une alliance avec le laboratoire Servier pour la production de thérapies cellulaires CAR-T allogéniques.
"Les thérapies cellulaires allogéniques utilisant les CAR-T ouvrent un champ d’innovation majeur pour la prise en charge des cancers,", a commenté Patrick Therasse, directeur Recherche et Développement Oncologie chez Servier.
"Mais chacune des étapes de leur processus complexe de fabrication nécessite des efforts de mise au point et d’optimisation spécifiques, afin d’offrir aux patients les meilleures options thérapeutiques possibles. Et nous cherchons les meilleurs partenaires pour faire avancer ces produits." a-t-il ajouté.
La collaboration entre les équipes scientifiques de Servier et de Transgene vise à évaluer et sélectionner des technologies de vectorisation innovantes basées sur la collection de vecteurs viraux de Transgène, et qui pourront être appliquées à l’ingénierie des thérapies cellulaires CAR-T.
"C’est avec enthousiasme que nous contribuerons au développement des CAR-T, ces nouveaux produits prometteurs d’immunothérapie des cancers. Grâce à cette collaboration, Transgene élargit le domaine d’application des vecteurs viraux de sa plateforme technologique.", a déclaré pour sa part Eric Quéméneur, directeur scientifique de Transgene.
Servier est engagé dans le développement des thérapies cellulaires depuis novembre 2015, lors de l'acquisition des droits exclusifs sur le produit UCART19 auprès de Cellectis.
"Cellectis se réjouit de cette collaboration sur les CAR-T allogéniques entre Servier et Transgene", affirme de son côté André Choulika, Président-Directeur Général de Cellectis.
Le dirigeant souligne que "Transgene compte parmi les sociétés les plus avancées au monde dans le développement des technologies de vectorisation" et se dit "convaincu que leur collaboration sur ces thérapies cellulaires ouvrira la voie à l'optimisation de leur production, de leur coût et potentiellement à l'exploration de leur utilisation dans d'autres indications de leucémies".
Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email