(BFM Bourse) - Et l'heureux élu est... Novartis ! Attendu depuis plusieurs mois – il était question à l'origine du premier semestre 2009 – le partenariat pour le développement et la commercialisation du produit d'immunothérapie ciblée TG4010 de Transgène pour le traitement de première intention du cancer du poumon « non à petites cellules » et d'autres indications potentielles en oncologie, a finalement été signé avec le groupe pharmaceutique suisse.
Dans un communiqué publié juste avant l'ouverture, Transgene annonce avoir accordé à Novartis une option de licence exclusive et mondiale des droits de TG4010 et recevra en contrepartie un montant non-remboursable de 10 millions de dollars.
Transgene pourra recevoir ensuite des paiements pouvant atteindre un total de 700 millions d'euros en fonction de l'exercice de l'option par Novartis et du franchissement d'étapes de développement, d'autorisations réglementaires et de seuils de chiffre d'affaires mondial.
Transgene financera et conservera la maîtrise de la première partie (Phase IIb) de la prochaine étape du développement clinique du produit. Conformément à l'accord d'option, Novartis disposera de 90 jours à partir de la mise à disposition de ces résultats pour exercer son option.
Et si l'option est exercée, Transgene percevra également des redevances sur le chiffre d'affaires mondial et conservera des droits de co-commercialisation pour certains pays incluant la France et la Chine...
« Nous sommes très heureux de la conclusion de cet accord avec Novartis. Nous sommes persuadés que Novartis sera un excellent partenaire pour le développement de TG4010 grâce à son expertise et ses capacités de recherche et développement en immunologie des cancers », a déclaré Philippe Archinard, Directeur Général de Transgene. « Nous sommes convaincus que cet accord est la meilleure voie pour réduire les délais de mise sur le marché du produit et créer de la valeur pérenne pour nos actionnaires. »
Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email