(BFM Bourse) - Transgene cède du terrain lundi matin (-2,6% à 18,4 euros) après la publication de ses comptes annuels. La société biophamaceutique fait état de produits d'exploitation de 11,8 millions d'euros (contre 13,9 millions d'euros en 2008) et d'une perte nette creusée à -27,3 millions d'euros, contre -18 millions d'euros à l'exercice précédent.
Après une consommation de trésorerie de 22 millions d'euros en 2009 (24,6 millions d'euros en 2008, la situation financière de Transgene reste confortable au vu d'une trésorerie de 64,7 millions d'euros au 31 décembre 2009.
Le groupe revient sur l'évènement majeur qu'a constitué l'annonce, le 10 mars dernier, d'un accord exclusif d'option avec Novartis sur le TG4010, pour le traitement du cancer du poumon avancé « non à petites cellules ».
« Nous sommes fiers de ce partenariat qui étaye l'ambition de Transgene de devenir une société biopharmaceutique intégrée dans les cinq ans à venir, et qui constitue une validation supplémentaire de notre savoir-faire et de notre technologie », déclare Philippe Archinard, Directeur Général de Transgene.
Transgene rappelle que Novartis lui payera un montant non remboursable de 10 millions de dollars (7,3 millions d'euros). La société pourra recevoir ensuite des paiements pouvant atteindre un total de 700 millions d'euros en fonction de l'exercice de l'option par Novartis et du franchissement d'étapes de développement, d'autorisations réglementaires et de seuils de chiffre d'affaires mondial.
Lorsque le produit sera commercialisé, Transgene percevra également des redevances sur le chiffre d'affaires mondial, des revenus issus de la fourniture du produit et conservera des droits de co-commercialisation pour certains pays dont la France et la Chine.
« Notre objectif est de faire de Transgene, à l'horizon de 2015, une société biopharmaceutique profitable occupant une position de leader dans les traitements d'immunothérapie des cancers et des maladies infectieuses », renchérit Philippe Archinard. « Pour avancer sur ce chemin, la stratégie de développement de nos produits repose sur trois piliers : notre plateforme technologique MVA [Modified Vaccinia Ankara, ndlr] bien établie et deux nouvelles approches : les oncolytiques et les monoclonaux », explique le dirigeant.
Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email