(Cercle Finance) - Après avoir débuté la séance du jour en forte hausse avec un plus haut atteint de 15,25E, l'action Transgène a rapidement perdu du terrain. Le titre chute de 8,5% à 13E en début d'après midi.
Comme prévu, les résultats de l'étude de phase II du vaccin thérapeutique TG 4001 (MVA-HPV-IL2) ont été communiqués par Transgène ce mardi 25 avril 2006. La publication de ces données, présentées au congrès Eurogrin qui se tient à Paris du 23 au 26 avril, constituait le rendez-vous majeur du premier semestre pour la société bio-pharmaceutique.
Or, à l'issue de cette étude portant sur l'évaluation du vaccin thérapeutique anti-HPV pour le traitement des lésions précancéreuses du col de l'utérus, les résultats sont jugés 'positifs'. Transgène explique que 'la vaccination par TG4001 a évité l'intervention chirurgicale pour 9 patientes sur les 18', ce qui, selon Philipe Archinard, Directeur Général du group, représente 'une première qui valide l'approche vaccinale thérapeutique dans le domaine des maladies infectieuses'. Par conséquent, Transgène, 'entend poursuivre de façon active la mise au point du vaccin TG4001', ce que l'on peut interpréter comme la volonté pour le groupe de s'atteler à l'étude de la faisabilité d'une étude de phase III.
Mais afin de financer la poursuite de la mise au point du vaccin TG4001, Transgène va devoir trouver un partenaire. Grâce à l'augmentation de capital de juillet 2005, qui a permis de lever 32,6 mlsE, Transgene disposait au 31 mars 2006 d'une trésorerie de 21,4 mlsE alors que la consommation annuelle est évaluée aux alentours de 21 mlsE pour l'exercice 2006. Le groupe dispose d'une visibilité financière d'un peu moins de deux ans, sachant qu'un montant supplémentaire de 18,5 mlsE pourrait être levé d'ici juillet 2006 en cas de conversion de la totalité des bons de souscription d'action en circulation.
Les résultats cliniques positifs annoncés aujourd'hui sont susceptibles de favoriser l'émergence d'un accord de partenariat avec un laboratoire cette année, cette perspective étant d'ailleurs à l'origine de la spéculation qui entoure l'action Transgène depuis quelques semaines (+80% depuis le 23 mars 2006).
Outre le TG4001, les deux autres vaccins thérapeutiques de Transgène pour lesquels les recherches sont les plus avancées sont le TG 1042 (lymphome cutané à cellules B), et le TG 4010 (cancer du poumon 'non à petites cellules'). Depuis les résultats positifs de phase I/II annoncés en décembre dernier, le lancement d'une phase pivot pour le TG 1042 est programmé au troisième trimestre 2006, l'objectif étant d'obtenir une autorisation de mise sur le marché en 2009. Concernant le TG 4010, l'inclusion de patient dans l'étude de phase IIb doit s'achever au quatrième trimestre.
FB
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email