(BFM Bourse) - Transgene et la société de biotechnologie partenaire SillaJen ont annoncé lundi soir l’inclusion du premier patient européen dans l’étude de Phase 3 menée sur le produit Pexa-Vec (ex JX-594) chez des patients atteints de cancer du foie avancé (carcinome hépatocellulaire ou HCC).
L’essai évalue l’utilisation de Pexa-Vec chez des patients atteints de HCC, après échec d’un traitement locorégional, éligibles au traitement par sorafenib (Nexavar), le seul médicament systémique autorisé pour cette maladie. Le patient a été randomisé à l’Azienda Ospedaliero-Universitaria à Parme, en Italie.
L’inclusion du premier patient en Europe entraîne le versement d’un paiement d’étape de 4 millions de dollars par Transgene à SillaJen.
L’étude (baptisée "PHOCUS") a démarré en janvier 2016 et recrute actuellement des patients en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe. Elle prévoit le recrutement de 600 patients n’ayant reçu aucun traitement systémique préalable contre leur cancer.
"L’inclusion du premier patient en Europe dans l’essai PHOCUS marque une étape importante pour le développement de Pexa-Vec en association avec les standards de soin disponibles pour le traitement du HCC avancé" a déclaré Philippe Archinard, Président-directeur général de Transgene.
Le dirigeant rappelle que "cet essai s’inscrit dans un plan de développement d’envergure, dont l’objectif est de positionner ce virus oncolytique prometteur dans différentes configurations cliniques pour améliorer le traitement des patients atteints de tumeurs solides au stade avancé".
"Dans ces indications, et en particulier dans le HCC, le besoin médical reste à ce jour très important.", conclut-il.
Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email