(CercleFinance.com) - TomTom dégringole de 17,3% à 3,6 euros, de loin la plus lourde perte de l'AEX25, boudé après la publication par le groupe d'assistance à la navigation de résultats annuels nettement inférieurs aux attentes du marché.
En données normalisées (hors charges de dépréciations et de restructuration), le bénéfice net a chuté de plus d'un tiers en 2011, à 68 millions d'euros, soit un bénéfice par action de 31 centimes seulement, là où le consensus attendait une quinzaine de cents de plus.
À 1,27 milliard d'euros, les revenus de TomTom se sont affaissés de 16% par rapport à 2010, impactés en fin d'année par une compression des marchés européens et américains des assistants personnels de navigation.
Sur le dernier trimestre, le groupe néerlandais a ainsi vu son chiffre d'affaires grand public chuter de 40%, ce que n'a pu compenser le développement de ses activités solutions professionnelles (+19%) et contenus et services (+10%).
Pour 2012, TomTom prévoit des revenus à nouveau en baisse, à environ 1,1 milliard d'euros, et un bénéfice par action ajusté d'éléments exceptionnels à 35 centimes, contre 55 centimes sur l'année passée.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOMTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email