(Cercle Finance) - Eurotunnel a réalisé en 2005 une marge d'exploitation de 438 millions d'euros, soit 55% du chiffre d'affaires, en hausse de 4%. Sur la base de la valeur d'actifs à fin 2004, le résultat opérationnel courant serait de 230 millions d'euros, en croissance de 19%.
Déjà publié, le chiffre d'affaires est ressorti en légère hausse de 1% à 793 millions d'euros.
'En dépit d'un marché en très faible croissance (avec toutefois un contexte favorable au premier semestre lié aux difficultés du Port de Calais), les bons résultats 2005 proviennent à la fois de la progression du chiffre d'affaires de l'activité navettes et de la baisse des coûts d'exploitation', explique le groupe.
'L'année 2005 doit être considérée comme une année de transition qui a vu la mise en place d'une nouvelle dynamique. La réorganisation opérationnelle qui a été effectuée au deuxième semestre de l'année ne produira ses pleins effets qu'en 2006. L'amélioration sensible des résultats opérationnels attendue sera toutefois insuffisante pour faire face aux remboursements programmés de la dette en 2007'.
Le président Jacques Gounon a déclaré 'Eurotunnel a réalisé en 2005 une réorganisation profonde permettant d'améliorer substantiellement son exploitation. Mais au-delà de cette dynamique positive, la pérennité de l'entreprise ne peut être assurée en 2007 que par une restructuration financière globale. Le nouveau waiver qui vient d'être demandé doit permettre d'aller dans ce sens. Je sais que toutes les parties concernées par cette négociation en sont conscientes '.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TNU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email