Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TIPIAK

TIPI - FR0000066482 SRD PEA PEA-PME
85.500 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Tipiak : Objet d'une OPA, le groupe agroalimentaire Tipiak se prépare à quitter la Bourse de Paris

lundi 30 octobre 2023 à 09h14
Tipiak va quitter la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - La société née en 1967 et connue du grand public pour ses publicités sera rachetée par une coopérative agricole appelée Terrena qui devrait la sortir de la cote.

"Piraates"! Cette courte phrase résonne encore certainement dans les esprits de nombreuses personnes qui ont gardé en tête le spot publicitaire de Tipiak.

Née en 1967, cette entreprise issue du rapprochement de deux sociétés, Maison Groult et Etablissement Billard, est spécialisée dans l'agroalimentaire avec deux secteurs, le froid (apéritifs, cocktails, plats cuisinés et surgelés) et le chaud (épicerie, plats céréaliers, produits feuilletés à garnir). Elle est surtout connue du grand public, donc, pour ses publicités.

Ce groupe dont les sites sont basés dans l'Ouest de la France, autour de Nantes et de Quimper, notamment, est également coté à la Bourse de Paris, affichant une petite capitalisation de 60,78 millions d'euros avant la séance de lundi.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une prime de plus de 30%

Mais la société cotée en Bourse depuis 1988 ne devrait plus l'être très longtemps. Vendredi après la clôture du marché, Tipiak a annoncé que ses actionnaires majoritaires étaient entrés en négociations exclusives avec la coopérative agricole Terrena en vue de leur céder leur participation majoritaire au capital de Tipiak SA, ce bloc de contrôle représentant 77,95% du capital.

Le prix proposé pour Terrena s'inscrit à 88 euros par action soit une prime de 32,3% par rapport au cours de clôture de vendredi soir (66,5 euros). Ce prix valorise par ailleurs la totalité des actions Tipiak SA à 80,4 millions d'euros.

En cas de réalisation de l’acquisition du bloc de contrôle, Terrena déposera une offre publique d'achat simplifiée obligatoire (OPA) sur le solde des actions Tipiak SA à un prix de 88 euros par action.

Dans le cas où Terrena franchira le seuil de 90% du capital de Tipiak, la coopérative agricole retirera de la cote le groupe agroalimentaire.

L'acquisition du bloc de contrôle et la réalisation de l'OPAS doivent avoir lieu au cours du premier semestre 2024, a indiqué Tipiak.

"Afin de renforcer et accélérer le développement de Tipiak, les actionnaires familiaux historiques ont choisi de transmettre le contrôle du capital à un groupe coopératif agricole et alimentaire de premier plan, partageant les mêmes valeurs et cultures d’entreprise, ayant une forte implantation dans les régions où sont implantés les sites Tipiak : Pays de Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Normandie", assuré la société dans un communiqué.

De nombreuses sorties de la cote parisienne

A la Bourse de Paris, l'action Tipiak s'apprête à s'envoler pour atteindre le prix de l'OPA. Son cours est ainsi attendu en forte hausse, selon les indications d'Euronext.

Tipiak avait dégagé l'an passé des ventes de 239,4 millions d'euros, un résultat opérationnel de 7,2 millions d'euros et un bénéfice de 4,1 millions d'euros.

Mais au premier semestre 2023, ses ventes avaient un peu reculé et le groupe avait affiché une perte nette de 3,7 millions d'euros. La société avait alors indiqué étudier avec la banque d'affaires Macquarie Capital différentes "options stratégiques d'évolution actionnariale" pour poursuivre son développement à long terme en France et à l'international.

Même si sa taille reste relativement modeste, Tipiak marque une probable nouvelle sortie de la cote parisienne, qui devrait donc avoir lieu l'an prochain.

L'entreprise rejoint une liste assez importante de sociétés qui ont récemment décidé de quitter la place parisienne après un rachat ou parce que leur actionnaire de référence ne voit plus grand intérêt à rester coté en Bourse, le marché ne valorisant pas forcément bien les moyennes et petites capitalisations qui sous-performent depuis plusieurs années les groupes de plus grande envergue en Bourse. Parmi ces sociétés qui ont déjà quitté, la place parisienne citons Vilmorin, Keyrus, Paragon ID ou Balyo.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TIPIAK en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour