(BFM Bourse) - En légère correction depuis le début de 2020, l'action Thermador inverse la tendance dans le sillage de la publication des revenus de l'exercice écoulé, reflétant une nette accélération de la croissance. Pour le plus grand plaisir de ses nombreux actionnaires individuels.
Le dynamisme a été au rendez-vous tout au long de l'année écoulée sur les marchés de Thermador. La société iséroise a fait état mercredi matin d'une croissance de son chiffre d'affaires en nette accélération en 2019, grâce à l'intégration de Sanidom / Rousseau (finalisée à la toute fin de 2018) et à la vigueur de la demande sous-jacente sur les différents marchés du groupe.
Thermador est principalement présent dans les matériels et accessoires destinés aux circuits de fluides dans le bâtiment, les matériels pour circuits de fluides dans l'industrie, les pompes domestiques (piscine, arrosage...) et du gros outillage (compresseurs d’air, groupes électrogènes et postes de soudage), des marchés aux contraintes techniques proches mais dont les fondamentaux économiques ne sont pas forcément liés, ce qui permet de limiter la cyclicité.
Dans la foulée, l'action progressait de 2,71% à 53 euros vers 11h15 mercredi, alors qu'elle s'inscrivait en léger repli depuis le début de 2020.
Une croissance qui s'accélère
Le chiffre d'affaires global de Thermador s'est élevé à 368,8 millions d'euros en 2020, en expansion de 18,5% en données brutes. À périmètre constant (retraité de l'acquisition de l'espagnol Sanidom, qui générait seul environ 35 millions d'euros à l'année), la croissance atteint +8,3%, en accélération par rapport à la progression de 3,4% observée entre 2017 et 2018.
Le dynamisme de l'activité sous-jacente s'est en effet accéléré tout au long de l'exercice écoulé, avec 4,3% de progression au premier trimestre, 5,6% au deuxième, 11,2% au troisième pour terminer l'année sur un bond de 13,1%.
Un "dividend aristocrat"
Par secteur d'activité, toujours à périmètre constant, les plus fortes croissances au sein du groupe ont été réalisées par Axelair (matériels et accessoires de ventilation, +36,7%), Aello (matériels de piscines, +26,9%), Isocel (+11,8%) et Syveco, nouveau nom de la branche de distribution à l'export Thermador International (+10,2%).
Des chiffres logiquement bien accueillis par les actionnaires de la société, notamment les individuels qui sont plus de 6.000 (détenant collectivement 34,3% à fin 2018) à plébisciter le titre, qui fait partie des "dividend aristocrats" de la Bourse de Paris. Autrement dit, des actions n'ayant jamais baissé leur dividende au cours des 25 derniers exercices (c'est le cas en l'occurrence de Thermador depuis son introduction en Bourse en 1987).
Recevez toutes les infos sur THERMADOR GROUPE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email