(BFM Bourse) - Theraclion a annoncé jeudi soir sa première vente dans le cadre du 'Forfait Innovation'; une mesure prise par le Ministère de la Santé dont l’objectif est de faciliter l’accès au marché de technologies innovantes. Elle consiste en une prise en charge dérogatoire et transitoire du coût des traitements réalisés avec la nouvelle technique. Theraclion est à ce jour la première société à avoir obtenu le bénéfice d’un Forfait Innovation dans sa nouvelle forme depuis 2015.
Ce remboursement permet de partiellement financer l’étude dont l’objectif vise à démontrer que le traitement des fibroadénomes (tumeurs bénignes) du sein par Echotherapie (ultrasons focalisés de haute intensité échoguidés) est moins coûteux et aussi efficace que la chirurgie. Cette étude va inclure 300 patientes, qui seront suivies pendant dix-huit mois. Quand l’inclusion des patientes sera terminée, les 12 centres pourront continuer de proposer l’Echotherapie en routine en utilisant le même code de remboursement.
Le système a été vendu à EDAP, société française pionnière dans l’univers des HIFU, ayant elle-même conçu un équipement pour le traitement non-invasif du cancer de la prostate. EDAP vend ses machines mais a aussi développé un modèle de mise à disposition partagée de systèmes. Ceux-ci, mobiles, sont loués à différents utilisateurs sur la base d’une facturation à l’acte. C’est cette même logistique qui sera utilisée pour ce premier Echopulse de Theraclion.
Recevez toutes les infos sur THERACLION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email