Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TF1

TFI - FR0000054900 SRD PEA PEA-PME
7.160 € -0.56 % Temps réel Euronext Paris

Tf1 : Le risque télécoms levé, le rebond se poursuit

vendredi 9 mars 2018 à 16h20
TF1

(BFM Bourse) - L'action TF1 confirmait vendredi son embellie, gagnant plus de 2% (+2,4% à 11,83 euros à 16h10), les investisseurs se montrant rassurés par l'accord de distribution global signé avec Orange.

Après plusieurs mois de négociations tendues, la suspension du service MyTF1 depuis le 1er février et des menaces d’Orange d’interrompre la diffusion des chaînes, les deux groupes ont conclu un partenariat salutaire.

L'accord signé entre TF1 et Orange sur la distribution des chaînes gratuites et services à valeur ajoutée installe de nouvelles règles du jeu entre éditeurs et distributeurs, les chaînes pouvant désormais escompter des revenus pour une partie de leur offre, selon des experts.

"TF1 a réussi à faire changer la mentalité des opérateurs", souligne Claire Barbaret, spécialiste des groupes médias chez Invest securities. Pour elle, la chaîne sort gagnante des mois de tractations avec Orange.

TF1 étant une chaîne gratuite tirant ses revenus de la publicité, les opérateurs "pensaient que c'était normal que ce soit distribué pour rien. Jusqu'au jour où on s'aperçoit que ça a quand même de la valeur", ajoute-t-elle.

La chaîne de Bouygues demandait la rémunération de ses chaînes gratuites. Une exigence classée sans suite, mais, d'après une source proche du dossier, elle a obtenu près de 15 millions d'euros d'Orange pour les services considérés à valeur ajoutée, comme le +replay+ (rattrapage des émissions à la carte) ou le +start-over+ (reprise du visionnage d'un programme en cours depuis le début, ndlr).

Gilles Pelisson, PDG de TF1, s'est déclaré "ravi" de cette signature, jeudi soir sur la chaîne LCI (qui appartient au groupe TF1). Rappelant qu'Orange est "le troisième opérateur à signer" un accord, il a affirmé que son groupe "invente la télévision de demain", car "ces contenus ont une valeur et les Français les apprécient".

"TF1 a peut-être eu un peu moins que ce qu'elle attendait, mais avant elle ne recevait rien", constate Claire Barbaret. "Et le pli va être pris que les opérateurs commencent à payer TF1. Les montants pourraient progresser à l'avenir."

En tout état de cause, sur le plan boursier, "avec le rétablissement du signal par Canal+ et la signature d’Orange, le risque télécoms est quasiment levé", commentent les analystes de CM-CIC. Au total, avec Canal+ et Iliad, le broker estime que le montant total reçu par TF1 devrait donc a minima atteindre 30 millions d'euros.

Même son de cloche du côté de Gilbert Dupont, dont les analystes estiment "en première approche" que l’impact en année pleine de ces contrats avec les 5 opérateurs télécoms devrait représenter en année pleine un chiffre d'affaires supplémentaire de 35 millions d'euros.

F.B. avec AFP

F. B. - ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+303.20 % vs +42.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour