Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESSI

TES - FR0004529147 SRD PEA PEA-PME
160.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Tessi : Le cours de Tessi bondit de 28% pour s'aligner sur le prix offert par Pixel

mercredi 9 janvier 2019 à 11h15
La holding Pixel soumet une offre à 160 euros par action sur Tessi

(BFM Bourse) - L'actionnaire majoritaire de Tessi, la holding de participations industrielles Pixel, a déposé mardi auprès de l'AMF un projet d'offre publique d'achat à 160 euros par action, en vue d'acquérir le solde du capital.

La famille Dentressangle et ses alliés, via leur holding Pixel, vont proposer aux actionnaires minoritaires du groupe grenoblois Tessi, qu'ils contrôlent depuis 2017, de racheter leurs parts au prix de 160 euros par action, soit une prime de près de 40% par rapport au cours moyen du titre des 20 derniers jours précédant l'annonce.

L'offre est unanimement soutenue par le conseil de surveillance de Tessi qui l'a jugée conforme aux intérêts de l'entreprise, au vu des résultats d’une mission d’expertise indépendante confiée au cabinet Sorgem Evaluation. Suspendu de cotation en début de semaine, le titre Tessi s'aligne mercredi matin sur le prix de rachat proposé par Pixel, à 160 euros pile (+28%), dans un volume d'échanges correspondant à 0,5% du tour de table.

Le prix de l'offre comprend le dividende

Le montant de l'offre de Pixel inclut le versement d'un dividende exceptionnel ainsi qu'un acompte sur dividende à hauteur de 42,70 euros par action, pour un montant total de 120 millions d'euros. Le leader européen de la gestion des flux d’informations et du traitement des moyens de paiement, a par ailleurs indiqué avoir renégocié l'intégralité de sa dette senior, pour un montant de 165 millions d'euros, avec des conditions financières plus favorables.

Un retrait obligatoire pas d'actualité

À l'issue de l'opération, Tessi pourrait rester en Bourse, Pixel Holding n'ayant "pas l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire" indique la holding dans un communiqué.

Pixel, détenue par les sociétés HLDI (appartenant à la famille Dentressangle), et HLD Europe (qui regroupe nombre d'investisseurs de renom tels que Jean-Bernard Lafonta, Claude Bébéar ou Jean-Charles Decaux), entend également "exprimer, par son offre, sa confiance dans les perspectives de Tessi dans les années qui viennent

De son côté, le directoire de Tessi a confirmé que, selon sa meilleure appréciation, le résultat opérationnel courant devrait se situer en 2018, à périmètre constant (hors Owliance), à un niveau légèrement inférieur à celui de l'exercice précédent, autour de 42 millions d'euros. En cause, des activités internationales "en-dessous des attentes" du fait du renchérissement des salaires en Espagne où le groupe a initié un plan de transformation et le positionnement du groupe sur des "marchés concurrentiels".

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESSI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.30 % vs -2.88 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat