(BFM Bourse) - Le titre Tesla lâche 13,9% moins d'une heure après l'ouverture des échanges à Wall Street. Le marché sanctionne une perte trimestrielle plus importante que prévu, malgré des livraisons records, ainsi que l'annonce du départ de J.B. Straubel, qui faisait partie de l'équipe fondatrice de la société.
Le constructeur de véhicules électriques haut-de-gamme Tesla a (encore) perdu beaucoup plus d'argent que prévu lors du deuxième trimestre de son exercice 2019, ce qui entraîne un plongeon de 13,9% du titre jeudi à 228 dollars, vers 16h30. Avec ce très net repli, l'action efface les gains accumulés lors des deux dernières semaines en réaction à l'annonce de records à la fois en termes de véhicules produits et livrés.
Le groupe de l'emblématique et fantasque Elon Musk a dévoilé une perte nette trimestrielle de 408,3 millions de dollars, ce qui correspond à un déficit de 1,12 dollar par action une fois retraités les éléments exceptionnels. Soit une perte près de trois fois plus importante que ne l'attendait le consensus des analystes qui anticipait une perte de 40 cents par action. La marge brute a également reculé de 10 points de base sur le trimestre, de 20% à 19%. Et si le chiffre d'affaires a bondi de 58,7% à 6,35 milliards de dollars, il ressort légèrement en dessous des 6,40 milliards anticipés.
La publication trimestrielle de Tesla déçoit d'autant plus les investisseurs que Tesla a annoncé, début juillet, avoir livré un nombre record de 95.356 véhicules entre avril et juin, période au cours de laquelle il a également produit 87.048 véhicules, également un record, le précédent datant du quatrième trimestre 2018. Avec de tels chiffres, les analystes imaginaient Tesla capable de dégager un petit bénéfice ou, dans le pire des cas, de n'enregistrer qu'une petite perte.
"Tesla a peut-être une réputation d'innovateur mais pour doper les ventes, il a emprunté aux recettes des constructeurs traditionnels, à savoir baisser les prix et vendre en leasing", en a déduit Jessica Caldwell, spécialiste du dossier chez Edmunds.com. Tesla vient en effet de baisser le prix de son best-seller, le Model 3, et d'abandonner les versions standard de ses voitures premium Model X et S pour simplifier son offre.
Tesla a également profité de sa publication pour annoncer le départ de l'un des cofondateurs du groupe, Jeffrey Brian Straubel, de son poste de directeur de la technologie. L'ancien dirigeant aura désormais le statut de simple "conseiller" du groupe. Son départ est le dernier d'une très longue série parmi les dirigeants du constructeur de véhicules électriques, ces derniers évoquant notamment la pression constante imposée par Elon Musk à ses collaborateurs.
Concernant les perspectives, Tesla prévoit désormais de devenir rentable lors du 4e trimestre 2019, après avoir plusieurs fois repoussé cet objectif depuis le 3e trimestre 2018, période à laquelle il s'était pour la première fois engagé à dégager des bénéfices. Elon Musk a également déclaré qu'à long terme, la demande pour son Model 3 et le futur Model Y pourrait atteindre deux millions de véhicules par an. Le constructeur a par ailleurs réitéré son objectif de produire 10.000 véhicules par semaine dans le monde d'ici la fin de l'année.
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email