(BFM Bourse) - La marge brute de la division automobile du groupe est tombée à un plus bas de plus de cinq ans au deuxième trimestre et son bénéfice par action a chuté de plus de 40%. L'action a fortement baissé dans les échanges post-marché à New York.
Après avoir très mal débuté l'année à Wall Street, Tesla commençait à prendre sa revanche en Bourse. Le groupe automobile spécialisé dans l'électrique avait notamment enchaîné dix séances de hausses consécutives du 25 juin au 10 juillet, ce qui avait permis à son action de repasser dans le vert sur l'ensemble de 2024.
Ce mini-rallye a été alimenté par des livraisons moins mauvaises qu'attendu au deuxième trimestre. Il a pris fin lorsque Bloomberg a rapporté que Tesla envisageait de reporter son "robotaxi day", une journée très attendue par les investisseurs pour constater les progrès du groupe dans l'intelligence artificielle et la conduite autonome.
Les résultats trimestriels publiés par Tesla mardi soir devraient accélérer la rechute en Bourse du groupe. Dans les échanges post-marché, l'action du constructeur automobile a d'ailleurs plongé de 7,8% à Wall Street.
"Les performances de Tesla ressemblent à celles d'une voiture qui ne démarre pas : les bénéfices sont en berne et la société a reporté au mois d'octobre l'événement robotaxi tant attendu", résume Stephen Innes de Spi asset management.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le bénéfice par action en dessous des attentes
Elon Musk, le directeur général de Tesla, a en effet indiqué aux analystes que ce "robotaxi day" avait été repoussé au 10 octobre prochain, alors qu'il devait auparavant avoir lieu le 8 août.
Concernant les résultats à proprement parler, ils ont été décevants pour la quatrième fois consécutive.
Au deuxième trimestre, Tesla a généré des revenus de 25,5 milliards de dollars, un chiffre certes supérieur au consensus LSEG cité par CNBC, de 24,8 milliards de dollars. Mais cette bonne performance s'explique surtout par des revenus record de 890 millions de dollars tirés des crédits d'émissions carbone. Commercialisant par essence des voitures peu émettrices de Co2, Tesla peut vendre ces crédits à d'autres constructeurs qui peinent à respecter les limites réglementaires d'émissions imposés par certains états américains.
Le cœur de l'activité de Tesla reste à la peine. Les revenus tirés de l'automobile ont ainsi baissé de 7% sur la période, à 19,9 milliards de dollars. Indicateur suivi par le marché, la marge brute de l'automobile a, elle, chuté à 14,6%, son plus bas niveau depuis cinq années, selon Reuters, contre 16,4% au trimestre précédent. D'après Reuters, Elon Musk a expliqué aux analystes que les nouveaux concurrents de Tesla dans le véhicule électrique avaient passé d'importants rabais, ce qui a mis sous pression le groupe.
La marge opérationnelle de Tesla a fondu à 6,3% contre 9,6% un an plus tôt. Le bénéfice par action a plongé de 43% à 52 cents, manquant nettement le consensus LSEG de 62 cents par action.
Concernant ses perspectives, le groupe automobile estime qu'il livrera davantage de véhicules au troisième trimestre qu'au deuxième. Tesla a aussi indiqué être "en bonne voie" pour débuter la production de nouveaux modèles au premier semestre 2025.
Interrogé sur la date de sortie de son premier robotaxi, Elon Musk a déclaré, selon CNBC, qu'il serait "très choqué" si le groupe n'était pas en mesure d'y arriver l'an prochain.
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email