(BFM Bourse) - Le constructeur automobile électrique a dégagé une marge brute et un bénéfice supérieurs aux attentes au troisième trimestre. Elon Musk a par ailleurs annoncé tabler sur une progression des ventes d'automobiles de 20% à 30% l'an prochain.
Tesla souffre cette année en Bourse. La féroce concurrence des constructeurs chinois, plusieurs déconvenues au niveau de ses résultats ou encore une journée "robotaxis" décevante en octobre ont conduit l'action du groupe dirigé par Elon Musk à perdre 14% depuis le 1er janvier.
La publication du troisième trimestre marque-t-elle toutefois un tournant? Le titre a en tout cas bondi de 12% dans la foulée de cette annonce dans les échanges postmarché à Wall Street.
Le constructeur automobile a dégagé une rentabilité nettement supérieure aux attentes tout en livrant des perspectives rassurantes voire optimistes pour la suite.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les marges repartent à la hausse
Sur le trimestre allant de juillet à fin septembre, le spécialiste des véhicules électriques a dégagé des revenus de 25,18 milliards de dollars en hausse de 8% sur un an et légèrement inférieurs aux attentes, logées à 25,37 milliards de dollars selon un consensus LSEG cité par CNBC. Mais le bénéfice par action s'est inscrit à 72 cents, contre 58 cents attendu, en progression de 9%.
Les revenus de la division automobile ont augmenté de 2%, tandis que ceux dégagés dans l'activité de gestion et de stockage d'énergie ont bondi de 52%.
Tesla a aussi bénéficié d'important revenus tirés des crédits carbone. Commercialisant par essence des voitures peu émettrices de Co2, Tesla peut vendre ces crédits à d'autres constructeurs qui peinent à respecter les limites réglementaires d'émissions imposées par certains états américains. Ces revenus ont atteint 739 millions de dollars, le deuxième chiffre le plus important de l'histoire de Tesla sur un trimestre.
C'est surtout en matière de rentabilité que Tesla a pris le marché de vitesse. La marge opérationnelle est passée de 7,6% à 10,8% sur un an. Surtout, la marge brute de l'automobile hors crédits carbone, un indicateur âprement surveillé par Wall Street, s'est établie à 17,1% contre 15,1% attendu par les analystes.
"Cela indique clairement que Musk et les autres continuent de se concentrer sur sa rentabilité tout en équilibrant leurs plans pour l'avenir. Les baisses de prix étant désormais dans le rétroviseur, nous considérons qu'il s'agit d'une pièce maîtresse pour la Bourse afin d'illustrer la capacité de Tesla à accroître ses marges à mesure que l'entreprise poursuit sa transformation vers l'intelligence artificielle et le véhicule autonome au cours des années à venir", a déclaré Dan Ives, de Wedbush.
Elon Musk ambitieux
Tesla a notamment serré les coûts pour soigner sa rentabilité. La société a précisé que le coût des biens vendus (coûts de la main d'œuvre et du matériel) par véhicule était tombé à 35.100 dollars, un plus bas historique pour la société.
"À ma connaissance aucune division de véhicule électrique d'une société n'est rentable. Il est donc remarquable que Tesla soit rentable dans un environnement macroéconomique très compliqué pour l'automobile" a clamé Elon Musk, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.
En termes de perspectives, Tesla a indiqué s'attendre à dégager une "légère croissance" des livraisons cette année. Ce qui nécessiterait une croissance autour de 10% pour le seul quatrième trimestre, calcule sur X Gene Munster, associé gérant de Deepwater Asset Management, alors que le consensus ne tablait sur 0,5% pour cette période.
Surtout, pour 2025, Elon Musk a surpris les analystes en annonçant des chiffres ambitieux. "Je vous donne une estimation brute avec une croissance (des ventes automobiles, NDLR) de 20% à 30%", a-t-il déclaré .
Cette croissance devrait être portée par les lancements, l'année prochaine, de nouveaux véhicules dont des modèles "plus abordables", au premier semestre.
"Les investisseurs qui voulaient quelque chose aujourd'hui ont obtenu un bénéfice supérieur aux prévisions et des prévisions de croissance des livraisons", a conclu Gene Munster.
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email