(BFM Bourse) - Le spécialiste américain des véhicules électriques est en baisse à Wall Street alors que ses livraisons de véhicules, bien qu'en progression sur un an, ont été inférieures aux attentes au troisième trimestre.
Les livraisons des véhicules de Tesla sont un indicateur étroitement surveillé des investisseurs. Au troisième trimestre, le spécialiste américain des véhicules électriques a livré un total de 462.890 véhicules, contre 435.059 à la même période de 2023, traduisant une progression de 6,40%.
Tesla a certes observé une hausse de ses livraisons, mais ce nombre s'avère inférieur aux attentes des marchés. Les analystes s'attendaient à ce que le groupe américain livre 469.828 véhicules sur la période, selon un consensus LSEG cité par Reuters.
Le courtier Wedbush était aussi très optimiste et pensait que Tesla allait surclasser le consensus.
Le groupe automobile spécialiste de l'électrique et dirigé par Elon Musk perd, à la suite de cette annonce, 3,9% à Wall Street.
Une concurrence accrue en Chine
Les difficultés de la société présidée et co-fondée par Elon Musk s'expliquent par une multitude d'éléments. Tesla subit la concurrence intense des acteurs chinois, BYD en tête, en particulier en Chine, ce qui l'a amené à réduire à de multiples reprises ses prix. Aussi, la baisse ou la suppression des subventions ont rendu le véhicule électrique moins abordable pour les ménages.
Pour 2024, Tesla n'avait pas pas donné de cible pour ses livraisons. Le groupe avait admis que son taux de croissance pourrait être sensiblement inférieur à celui de 2023 (38% pour les livraisons). Auparavant, le groupe comptait augmenter ses ventes de 50% par an…
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email