Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Elon Musk déprime, Tesla chute en Bourse et cela pourrait continuer

lundi 20 août 2018 à 17h03
Tesla est toujours en difficulté en Bourse

(BFM Bourse) - Telsa a chuté vendredi après une interview d'Elon Musk dans le New York Times dans laquelle il assure être au bord du burn out. Alors que le fonds souverain saoudien pourrait investir dans un concurrent et que JP Morgan l'a dégradé, cela ne risque pas de remonter le moral du patron de Tesla.

Le surmenage, la déprime, cela arrive à tout le monde. Mais si vous êtes le célèbre patron de Tesla, Elon Musk, cela peut avoir des conséquences dramatiques et instiller le doute chez les investisseurs.

Dans une interview accordée au New York Times, Elon Musk explique que l'année qui vient de s'écouler avait été particulièrement éprouvante pour lui. Ce qui a moins ému qu'inquiété les investisseurs. Elon Musk semble avoir besoin d'une prise de recul et le conseil d'administration pourrait se mettre à la recherche d'un bras droit pour prendre le relais de Musk dans ses fonctions quotidiennes. C'est déjà le cas chez SpaceX, son autre entreprise. A la suite de cette interview vendredi, le titre Tesla avait clôturé sur une chute de 8,9% à 305,50$.

Le fonds souverain saoudien pourrait investir dans un concurrent

Il y a deux semaines, Elon Musk avait pourtant évoqué un retrait de la cote du titre à 420$ l'action, ce qui valorisait la société à 71 milliards de dollars. Des niveaux qui semblent désormais bien loin. On se demandait alors qui pourrait financer une telle opération. Elon Musk avait par la suite évoqué des discussions avec le fonds souverain saoudien.

Mais ce lundi matin, on apprend que le fonds saoudien pourrait finalement investir dans Lucid Motor, un petit concurrent californien de Tesla, qui devrait sortir un modèle électrique. L'investissement initial serait de 500 millions de dollars et monterait jusqu'à un milliard de dollars. Cela serait plus en ligne avec les moyens du fonds souverain, qui, malgré 250 milliards de dollars d'actifs sous gestion, a déjà des engagements substantiels, comme dans Sofbank pour 45 milliards de dollars.

JP Morgan n'y croit plus

Le fonds souverain a certes une participation de 70 milliards dans Saudi Basic Industries, qu'il pourrait céder au géant pétrolier saoudien Aramco, lui permettant ainsi de financer le retrait en Bourse de Tesla. Cela prendrait toutefois des mois et reste assez incertain.

C'est dans ce contexte et étant donné les risques légaux qu'encourent le patron de Tesla, accusé par certains investisseurs de manipulation de cours, avec une enquête en cours de la SEC (Securities Exchange Commission), que les analystes de JP Morgan ont revu leur objectif sur Tesla de 308 à 195$. Il s'agit d'un retour à l'ancienne cible des analystes de la banque qui avait été augmentée après l'annonce de Musk lorsque ces derniers estimaient que le retrait de la cote de Tesla avait 50% de chance de se réaliser. Après être tombée à 297,55 dollars à l'ouverture, l'action Tesla se reprenait mais reculait encore de 0,68% à 303,42 dollars à 16h54.

Sébastien Duhamel - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat