(BFM Bourse) - L'accord conclu ce week-end entre le gendarme financier américain et le PDG de Tesla Elon Musk prévoit que ce dernier quitte la présidence du groupe mais en conserve la direction opérationnelle. Un compromis qui rassure les investisseurs, le titre bondissant de 17% à l'ouverture de la Bourse de New-York.
Tesla, le fabricant américain de voitures électriques, s'envolait ce lundi à l'ouverture de Wall Street après l'accord conclu ce week-end entre la SEC (Securities & Echange Commission) et Elon Musk. Si le fantasque patron et fondateur de Tesla doit abandonner la présidence du groupe, il peut en conserver la direction opérationnelle. Un arrangement qui ravit les investisseurs puisqu'il évite entre autres à l'entreprise un procès potentiellement long et coûteux.
Une amende qui reste gérable à l'échelle du groupe
Dès l'ouverture de la première séance d'octobre, le cours de l'action Tesla - extrêmement volatil - s'envolait de 16,68% à 308,87 dollars, après avoir perdu 43% depuis le 7 août et la publication du tweet controversé d'Elon Musk à l'origine de l'enquête de la SEC. Par ailleurs, le montant des amendes - 20 millions de dollars chacun pour Tesla et Elon Musk - reste modeste compte tenu de la taille du groupe et n'inquiète donc pas les investisseurs. Par ailleurs, la transaction évite au dirigeant d'avoir à reconnaître les charges qui pesaient contre lui.
Paradoxalement, Musk rassure les investisseurs
Malgré ses frasques à répétition, l'emblématique président du groupe conserve une cote importante auprès des actionnaires de Tesla, qui voient toujours en lui un visionnaire susceptible de bouleverser l'industrie automobile. Selon Jed Dorsheimer de Cannacord Genuity, cité par l'AFP, les mesures prises "apportent un changement positif car elles devraient améliorer la gouvernance de l'entreprise et permettre aux investisseurs de se concentrer vraiment sur ses opérations".
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email