Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Avec les plus gros profits de son histoire, Tesla enflamme la Bourse

jeudi 25 octobre 2018 à 12h34
L'action Tesla est attendue en rebond de 9% jeudi

(BFM Bourse) - Chahuté au plan de la gouvernance et du cours de Bourse, le trimestre écoulé n'en a pas moins été excellent pour Tesla. Le constructeur de véhicules électriques a bousculé les prévisions des analystes en générant des profits inédits. Sa marge s'accroît avec l'augmentation de la production.

Difficile d'évoquer une affaire Elon Musk en particulier, tant le dirigeant de Tesla multiplie les occasions de faire parler de lui, mais le troisième trimestre 2018 a été particulièrement gratiné de ce côté. L'ingénieur et multi-entrepreneur a été contraint d'abandonner la présidence du conseil d'administration (organe de contrôle) de sa société et de verser plusieurs millions de dollars au gendarme boursier américain pour avoir affirmé à la légère sur Twitter, en pleine séance, qu'il avait sécurisé le financement nécessaire au rachat de Tesla.

L'action a subi les montagnes russes, évoluant entre 387 dollars après le fameux "funding secured" du 7 août et 252 dollars un mois après, soit 35% de variation. En contraste complet avec les dégâts largement auto-infligés par l'impulsif dirigeant, l'entreprise a parallèlement sensiblement amélioré sa performance opérationnelle au cours de la période, comme en témoignent les résultats meilleurs que prévus publiés mercredi soir par Tesla. Jamais la firme californienne n'a gagné autant qu'au cours de ce troisième trimestre.

La Model 3 devient l'une des voitures les plus vendues aux Etats-Unis

Entre juillet et septembre, pendant que les frasques d'Elon Musk faisaient les gros titres, le chiffre d'affaires de Tesla a bondi de 129% à 6,82 milliards de dollars grâce à des ventes approchant 70.000 véhicules (dont une majorité de Model 3), à comparer à 26.150 un an auparavant. La Model 3 s'est hissée dans le top 5 des voitures particulières (hors utilitaires et pick-up) les plus vendues aux Etats-Unis, avec une demande importante pour les version 4 roues motrices et "Performance". La Model 3 est par ailleurs montée sur la première marche du podium en termes de chiffre d'affaires, représentant plus de 3 milliards de dollars. La deuxième voiture la plus vendue sur la période, la berline Camry de Toyota, n'a généré qu'un peu plus de 2 milliards de dollars pour plus de 80.000 unités vendues.

Tesla a constaté que de plus en plus de clients venant d'un modèle thermique de gamme inférieure se portaient vers la Model 3 -débutant à 49.000 dollars- ce qui suggère que le marché potentiel est nettement plus vaste que celui du seul segment premium. Tesla a souligné que le niveau total de ses ventes, incluant la S et la X en sus de la 3, étaient maintenant comparable à celui de ses concurrents premium (comme BMW ou Mercedes, non cités) disposant pourtant de gammes plus diverses et de réseaux de concessionnaires installés.

La marge brute grimpe à plus de 20%

Au plan des résultats, le groupe a bénéficié d'une amélioration de la marge brute, qui a dépassé 20% par Model 3 produite, les coûts fixes s'absorbant sur un plus grand nombre de véhicules produits, en plus d'une diminution du nombre d'heures nécessaires à la production d'un véhicule et d'une réduction des coûts de matières premières, tandis que le prix moyen de vente a augmenté.

Au bout du compte, Tesla a enregistré un bénéfice net (part du groupe) de 311,5 millions de dollars, contre une perte de 619 millions de dollars au troisième trimestre 2017, et généré un flux de trésorerie opérationnel de 1,39 milliard de dollars. Il s'agit des plus gros profits de l'histoire du constructeur sur un trimestre.

Objectifs 2018 réaffirmés

L'entreprise de Palo Alto a dès lors confirmé qu'elle devrait à nouveau être bénéficiaire au quatrième trimestre, tout en poursuivant ses investissements budgetés à près de 2,5 milliards de dollars sur l'année notamment en vue de la construction de la troisième de ses usines, en Chine cette fois.

La réaction boursière devrait être nettement positive jeudi. D'après les transactions électroniques hors séance vers 12h00, l'action Tesla pourrait rebondir de 9% à 288,50 dollars cet après-midi sur le Nasdaq.

A lire aussi : >>Tesla fait des bénéfices: le constructeur automobile est-il tiré d'affaire?

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +34.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat