Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Après une nouvelle envolée en Bourse, Tesla pèse plus que GM, Ford et FCA réunis

mardi 4 février 2020 à 11h09
Tesla vaut désormais 140 milliards de dollars

(BFM Bourse) - L'action Tesla a bondi de près de 20% lundi -plus forte hausse journalière depuis mai 2013- en réaction à l'annonce de Pasanonic de la bonne santé de son usine commune avec le constructeur de batteries lithium-ion pour automobiles. Le constructeur de véhicules électriques vaut désormais plus que la valeur cumulée des Big Three de l'automobile US (General Motors, Ford, Fiat Chrysler USA).

Tesla poursuit son ascension fulgurante -le mot est faible- en Bourse. Alors que nous vous indiquions le 11 janvier dernier que le titre du constructeur de véhicules avait atteint un nouveau sommet historique à 498 dollars, valorisant le groupe près de 90 milliards de dollars soit plus que GM et Ford réunis, celui-ci a poursuivi sa route vers de nouveaux sommets depuis lors. Après son bond de 10% le 30 janvier en réaction à la publication du deuxième bénéfice trimestriel de son histoire et à l'annonce d'une prévision de production ambitieuse (500.000 véhicules) pour 2020, le titre du groupe dirigé par le fantasque milliardaire Elon Musk a encore accéléré lundi à Wall Street.

L'action de Tesla a ainsi poursuivi sa marche -ou plutôt sa course- en avant avec une flambée de près de 20% (+19,89%) pour atteindre un record à 780 dollars à la clôture de lundi, ce qui porte sa capitalisation boursière à 140 milliards de dollars. À titre de comparaison, la valorisation cumulée du "Big Three" de l'automobile américaine (General Motors, Ford et Fiat Chrysler) atteint "seulement" 109,3 milliards de dollars. Seul Toyota dispose encore -mais pour combien de temps?- d'une plus grande capitalisation boursière (198 milliards de dollars) dans l'industrie automobile.

+336% depuis le 3 juin dernier

Le bond enregistré hier par Tesla a gonflé sa valorisation boursière de 23,3 milliards de dollars, ce qui représente 76% de la valorisation combinée des deux constructeurs tricolores (10,4 milliards d'euros pour Renault et 17,2 milliards pour PSA). Le titre du constructeur de véhicules électriques haut de gamme progresse désormais de 86,5% depuis le début de l'année et de 336% (!) depuis son plus bas du 3 juin dernier, à 176,99 dollars.

Tesla a notamment profité lundi de la bonne santé de son usine commune avec Panasonic, où le groupe japonais fabrique des batteries lithium-ion pour automobiles. La Gigafactory (usine de 930.000 m²) basée dans le Nevada a été rentable pour la première fois au quatrième trimestre 2019, a en effet annoncé Panasonic. Les étoiles semblent donc s'aligner pour Tesla, qui commence à dégager des bénéfices et profite de la montée en cadence de son usine commune avec Panasonic.

ARK voit le titre entre 7.000 et 15.000 dollars en 2024

Vendredi, la directrice du cabinet de conseil en investissement ARK Invest Catherine Wood a déclaré lors d'une interview à l'agence Bloomberg que l'action de Tesla était "incroyablement sous-évaluée". "Si nous voyons juste, la hausse de Tesla n'en est qu'à ses débuts", a-t-elle ajouté.

Pour rappel, lorsque Elon Musk avait publiquement envisagé un retrait de la cote et un rachat des titres Tesla à 420 dollar pièce en août dernier, Catherine Wood considérait déjà que "Tesla devrait être évalué entre 700 et 4.000 dollars (par action, NDLR) dans cinq ans" et ajoutait que "privatiser Tesla à 420 dollars par titre reviendrait à grandement sous-estimer" le potentiel du groupe. Force est de constater que le temps lui a donné raison...

Ceux qui trouvaient la prévision de l'analyste audacieuse n'avaient toutefois encore rien vu puisque ARK a publié une mise à jour de son modèle d'évaluation de Tesla samedi et le cabinet d'investissement s'attend désormais à ce que le titre se négocie entre 7.000 dollars (scénario de base) et 15.000 dollars (dans un marché haussier) à horizon 2024. Dans le cas contraire -marché baissier- AKR voit tout de même le titre Tesla atteindre 1.500 dollars d'ici 5 ans, soit le double de la valeur du titre aujourd'hui (2,5 fois la valeur du titre à la clôture de vendredi, lors de la publication de la note).

Vers des véhicules électriques moins chers que les voitures thermiques?

Ce qui rend l'équipe d'investissement si optimiste, c'est qu'elle se base sur trois grandes variables lors de l'analyse du modèle économique de Tesla, à savoir les marges brutes, l'efficacité du capital et l'adoption de la conduite autonome. ARK est confiant quant à la capacité de Tesla à réduire ses coûts et à augmenter ses marges, attribuant une probabilité de 80% que l'entreprise atteigne 40% de marge, "en accord avec une marque dominante qui est un cycle d'innovation en avance sur les concurrents banalisés". Les analystes sont en revanche moins confiants quant à l'adoption de technologies autonomes, estimant à 70% de chances la probabilité que Tesla ne parvienne pas à créer une voiture totalement autonome.

Quant à l'efficacité du capital, ou au coût de fabrication des voitures, l'équipe est divisée, disant qu'il est tout aussi probable que Tesla puisse construire des usines dans lesquelles il produira des voitures pour 11.000 dollars par unité, que pour 16.000 dollars. Pour mettre les choses en perspective, la moyenne de l'industrie automobile à essence est actuellement de 14.000 dollars, indique ARK.

"Le véhicule électrique va tomber en dessous du prix d'un véhicule à essence équivalent dans les 18-24 mois à venir, puis il continuera à baisser", prédit ainsi Catherine Wood dans une interview accordée à Barron's Market Brief. "Donc, ce sera une évidence. Les voitures électriques vont être moins chères et, comme ce sont également de meilleurs véhicules, le choix sera facile" conclut-elle.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat