Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TELEPERFORMANCE

TEP - FR0000051807 SRD PEA PEA-PME
65.780 € -0.33 % Temps réel Euronext Paris

Teleperformance : Le champion de la croissance Teleperformance accélère et frappe à la porte du CAC 40

mardi 5 novembre 2019 à 15h58
En Bourse, le gain de Teleperformance dépasse désormais 50% depuis le 1er janvier

(BFM Bourse) - Teleperformance -discret leader mondial de la gestion de relation client- signe un nouveau trimestre impressionnant, son 30e consécutif à plus de 5% de croissance organique (à 13,5%) et continue d'avancer en Bourse. Son gain porte son avancée à plus de 50% depuis le début de l'année et classe le groupe à la 43e place des plus grosses capitalisations de la Bourse de Paris, devant plusieurs groupes du CAC.

Méconnu, le groupe Teleperformance confirme trimestre après trimestre sa santé insolente, comme en témoigne sa nouvelle publication lundi après Bourse faisant état d'une croissance organique de ses revenus de 13,5% au troisième trimestre -la plus forte depuis 7 ans- à 1,35 milliard d'euros, quand le consensus Factset tablait sur 1,32 milliard. "C'est le trentième trimestre de croissance organique supérieure à 5%" s'est félicité le PDG du groupe Daniel Julien, cité dans le communiqué.

Le groupe qui se définit comme le "leader mondial de la gestion multicanal de l'expérience client externalisée" profite de cette solide publication pour relever ses objectifs annuels. Il vise désormais une hausse de son chiffre d'affaires de l'ordre de +10% à données comparables, contre "plus de +8,5%" auparavant, et confirme par ailleurs cibler une croissance de sa marge opérationnelle courante "supérieure ou égale à 20 points de base" ainsi qu'un chiffre d'affaires "d’environ 7 milliards d’euros en 2022, en incluant des acquisitions ciblées dans les services à forte valeur ajoutée", contre 4,44 milliards d'euros sur l'exercice 2018.

Un bond en Bourse de plus de 50% depuis janvier

Ce relèvement d'objectifs aiguise encore un peu plus l'appétit des investisseurs et le titre Teleperformance poursuit son excellent parcours boursier depuis le 1er janvier (+52%) mais plus globalement depuis cinq ans (+324%), voire même dix ans (+861%), période sur laquelle le leader mondial de la gestion de la relation client a connu une hausse continue de son cours.

Mardi, à 15h, le nouveau gain de 4,2% à 212,4 euros porte sa capitalisation boursière à environ 12,45 milliards d'euros, soit plus que des groupes du CAC 40 comme Accor, Publicis ou TechnipFMC. Teleperformance pointe désormais au 43e rang des plus grosses valorisations de la cote parisienne, quand il était encore au 50e rang en mars dernier.

Cette performance exceptionnelle en Bourse, Teleperformance la doit à ses performances opérationnelles qui le sont tout autant, notamment sur ses "core services" (relation et acquisition clients, services techniques) qui pèsent pour près de 85% de ses revenus totaux et ont enregistré une progression de 27,5% (+14% en données comparables) sur le trimestre écoulé.

Forte progression en Amérique du nord

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2019, le groupe voit son chiffre d'affaires décoller de 24,5% (11,5% en organique) à 3,92 milliards d'euros, qui s'explique donc notamment "par une forte progression des activités "core services" dans toutes les zones géographiques" indique le communiqué.

Par zone géographique justement, la zone "anglophone et en Asie-Pacifique" où le groupe réalise la plus grosse part de son activité (36,6% de ses activités "core" contre 29% pour la zone ibérico - Amérique latine, deuxième région du groupe) a connu une progression de 19,1% (12% en organique) de ses revenus, à 1,24 milliard d'euros. "La dynamique est particulièrement forte sur le marché nord-américain et dans la zone ibérico-LATAM (+18,6% à la fois en organique et en données publiées, NDLR)", relève Daniel Julien.

Teleperformance a en outre adopté, depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle organisation de ses zones géographiques à la suite de l’acquisition en octobre 2018 de la société Intelenet (qui compte 110 clients, dans le monde anglophone ainsi qu'en Inde et au Moyen-Orient. "Cela a conduit à la création d’une nouvelle zone géographique, Inde et Moyen-Orient" dont les revenus ont atteint 127 millions entre juin et septembre.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TELEPERFORMANCE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour