(Cercle Finance) - Telefonica s'est vu infliger une amende de 151,875 millions d'euros par la Commission européenne, condamné pour ' avoir gravement abusé de sa position dominante sur le marché espagnol de l'accès à large bande ', explique Bruxelles dans un communiqué de presse.
La Commission explique que ' Telefonica a imposé des prix déloyaux sous forme de compression des marges entre les prix de gros facturés à des concurrents et les prix de détail facturés à ses propres clients. Ce faisant, l'entreprise a affaibli ses concurrents, rendant leur maintien et leur développement difficiles: ils se voyaient obligés d'essuyer des pertes s'ils souhaitaient rivaliser avec les prix de détail pratiqués par Telefónica '.
Conséquence des prix de gros élevés et de l'affaiblissement de la concurrence sur le marché de détail de l'accès à large bande, ' les consommateurs espagnols paient 20 % de plus que la moyenne de l'UE-15 pour ce service ', ajoute la CE. ' Le taux de pénétration sur le marché espagnol de l'accès à large bande est de 20 % inférieur à la moyenne de l'UE-15 et sa croissance est près de 30 % inférieure à celle de l'UE-15 '.
Mme Neelie Kroes, commissaire à la concurrence, a déclaré qu'elle ne tolérera pas ' que des entreprises dominantes fixent des prix qui entravent la libéralisation du marché des télécommunications '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TELEFONICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email