Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TECHNIPFMC

FTI - GB00BDSFG982 SRD PEA PEA-PME
5.912 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Technipfmc : Toujours plus bas à la veille des semestriels

mardi 25 juillet 2017 à 12h53
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - En tout début d'année, le français Technip et l'américain FMC avaient finalisé leur rapprochement pour donner naissance à un nouveau grand nom des services parapétroliers en Europe : TechnipFMC. Ce qui n'impressionne guère les boursiers : après la révélation d'une erreur comptable “substantielle”, le titre TechipFMC dévisse de plus de 8% à la Bourse de Paris, ce qui en fait la lanterne rouge de l'indice CAC 40. Le titre a touché ce matin les 21,67 euros, nouveau plancher de sa jeune histoire boursière, alors que les comptes semestriels sont attendus demain.

En effet, le groupe a indiqué hier soir qu'il avait commis un erreur dans la présentation de ses comptes du 1er trimestre (T1) 2017, les premiers publiés par TechnipFMC en tant que tel - ce qui n'est pas du meilleur effet. Et aussi de ceux du T1 2016.

Rien de changé au T1 2017 pour le CA, qui reste de 3,4 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice net de 190,8 millions (+ 0,41 dollar par action ; en données ajustées : + 0,71 dollar) fait place à une perte de 18,7 millions (- 0,04 dollar par action). Autant dire que l'ajustement a été sévère. Et les profits du T1 2016 reviennent de 147,4 millions de dollars à 120,7 millions (+ 0,97 dollar par action).

TechnipFMC invoque des erreurs de calcul des effets de changes affectant certain de ses projets d'ingénierie et de construction. Le problème est maintenant réglé et les prochains comptes ne seront pas sujets à de tels ajustements, indique la société.

Des explications qui ne satisfont guère les investisseurs puisqu'auparavant, le consensus anticipait, sur l'ensemble de 2017, un bénéfice de 1,79 dollar par action TechnipFMC. Une prévision qui n'est plus d'actualité et semble bien partie pour être fortement “rabotée”, d'où le décrochage du titre.

Dans ce contexte, les comptes semestriels publiés demain soir, 26 juillet, et la conférence téléphonique qu'organisera la direction le lendemain matin seront suivis de près par les investisseurs.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour