(BFM Bourse) - Technip bondit de plus de 4% jeudi matin en réaction à l'annonce de résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes du marché.
Si le groupe parapétrolier a enregistré une baisse de 13,6% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2009, à 1,57 milliard d'euros, il est malgré tout parvenu a faire progresser sa rentabilité. Son EBITDA a grimpé de 16,1%, à 191 millions d'euros, le résultat opérationnel courant a augmenté de 17,1%, à 154 millions d'euros, tandis que le résultat net s'est accru de 10,2% à 99 millions d'euros.
"Du point de vue financier, notre performance était supérieure aux anticipations sur le Subsea [services pour la production de pétrole et de gaz en mer] où la réalisation satisfaisante des projets sur le trimestre nous a permis d'améliorer nos marges par rapport à l'année dernière", reconnaît d'ailleurs le management de la société.
Dans les segments d'activité Offshore et Onshore, le groupe se dit "en ligne" avec l'objectif qui consiste à améliorer ses marges 2009 par rapport à 2008.
"Ces résultats devraient probablement enthousiasmer le marché. Mais ils ne doivent pas masquer les grandes difficultés qui se profilent sur 2010", commente ce matin un broker.
Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email