(BFM Bourse) - Tarkett se retrouve en tête du SRD (+6% à 31 euros) ce vendredi à la Bourse de Paris, après la publication de ses résultats annuels. Le spécialistes des revêtements de sols a fait état d'un chiffre d'affaires de 2,84 milliards d'euros en 2017, en hausse de 4,8%, dopé par son activité Sport (+11,7%) tandis que l'Ebitda est ressorti en baisse de 5,8% à 315 millions d'euros.
Comme anticipé, ce dernier "a été pénalisé par la hausse du prix des matières premières dans tous les segments (-34 millions d'euros) et l`effet défavorable des taux de change (-12 millions d'euros), hors taux de change de la CEI), explique le groupe dans son communiqué. De plus, la dépréciation du rouble dans la seconde partie de l`année a donné lieu à un impact négatif de -4 millions d'euros sur l`ensemble de l`année."
Au final, Tarkett a enregistré une perte nette de 39 millions d'euros en 2017, contre un bénéfice de 118,6 millions d"euros un an plus tôt. Toutefois, en excluant la sanction de 165 millions d'euros versée à l`Autorité de la concurrence française, le résultat net part du groupe a augmenté de 6,5%.
"Les ventes de Tarkett se sont nettement améliorées en 2017, et tous nos segments sont en croissance au cours du quatrième trimestre. Les pays de la CEI se sont renforcés de façon continue tout au long de l`année. La croissance dans le Sport s`est accélérée et le segment EMEA a continué à croître régulièrement", a commenté Glen Morrison, Président du Directoire.
Pour 2018, Tarkett "s`attend à une dynamique positive grâce à la combinaison de lancements de nouveaux produits innovants et de nouveaux services dans le but d`améliorer l`expérience client". Néanmoins, sur la base des prix actuels, le groupe anticipe en 2018 un impact négatif du coût des matières premières du même ordre que celui observé en 2017.
"Dans ce contexte, le Groupe poursuivra ses efforts en matière de prix de vente afin de compenser le coût des matières premières sur l`ensemble de l`année", souligne le groupe.
Recevez toutes les infos sur TARKETT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email