(BFM Bourse) - L'action SuperSonic Imagine chutait de 15% lundi matin (-14,8% à 1,67 euro à 10 heures) sous le coup d'un procès intenté par son concurrent américain Verasonics en matière de propriété intellectuelle.
Celui-ci a déposé une plainte auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district occidental de Washington pour enfreinte de trois de ses brevets américains et des secrets d’implémentation.
"La plainte, déposée le 22 novembre 2017, allègue que Supersonic Imagine a violé volontairement et continue à enfreindre les brevets d'architecture logicielle [...] de Verasonics par l'utilisation et la vente de son échographe Aixplorer".
Verasonics soutient également que "Supersonic Imagine a détourné des secrets commerciaux de Verasonics dans le développement, l'utilisation et la vente de sa plateforme Aixplorer".
"Les deux sociétés avaient un accord pour l'utilisation par SuperSonic Imagine de la technologie jusque fin 2014. A cette époque SuperSonic Imagine bénéficiait d’une option préférentielle pour obtenir une licence non exclusive qu’elle n’a pas souhaité exercer", rappellent les analystes de Gilbert Dupont.
Or, Verasonics affirme que SuperSonic Imagine a continué à utiliser sa technologie sans licence et entend demander un dédommagement financier et l'interdiction de la commercialisation des produits de SuperSonic Imagine.
De son côté, la société française "nie ces revendications" et prévient qu'elle "se défendra vigoureusement contre celles-ci", en "contest[ant] la validité et la légitimité de la propriété intellectuelle revendiquée".
La plateforme échographique Aixplorer développée par SuperSonic Imagine exploite une technologie UltraFast à une cadence d’acquisition environ 200 fois plus rapide que les échographes conventionnels.
La société a récemment annoncé avoir installé son 2 000ème Aixplorer à l’hôpital universitaire Sun Yat-sen de Guangzhou en Chine.
Recevez toutes les infos sur SUPERSONIC IMAGINE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email