PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est prêt à envisager d'octroyer une "golden share" à l'État belge dans le nouvel ensemble Suez-Gaz de France, a déclaré mercredi le Premier ministre belge Guy Verhofstadt.
"On a convenu de travailler ensemble pour qu'une 'golden share' soit donnée à l'État belge dans la société" qui va naître de la fusion Suez-GDF, a-t-il après un entretien à l'Élysée avec le président de la République française.
"L'État français va avoir environ 34% de la société fusionnée. La Belgique va détenir une golden share pour exercer ses intérêts, les intérêts stratégiques d'approvisionnement de notre pays et de concurrence", a-t-il ajouté.
Suez est l'actionnaire majoritaire de la compagnie d'électricité belge Electrabel et du distributeur de gaz naturel Distrigas.
L'État belge dispose déjà de golden shares dans les activités "régulées" du groupe Suez en Belgique et les conservera dans le cadre de la fusion GDF-Suez, de même que l'État français aura une 'golden share' sur les activités régulées de la nouvelle entité en France, a pour sa part rappelé le porte-parole de l'Élysée, David Martinon.
"Les deux hommes sont convenus d'examiner ensemble si le droit communautaire nous permettrait d'aller plus loin en matière d'exercice de cette 'golden share', comme le souhaite le Premier ministre belge", a-t-il ajouté.
Selon le Premier ministre belge, le dossier énergétique a été un des principaux dossiers de son entretien à l'Élysée.
"Avec la fusion entre Suez et Gaz de France, il va y avoir un remaniement très important au niveau du secteur énergétique en Europe", a-t-il souligné. "On a aussi convenu de travailler ensemble pour faire en sorte que toute cette opération soit à l'avantage des consommateurs en Belgique, c'est-à-dire plus de concurrence sur le marché belge et une diminution des prix."
Selon Guy Verhofstadt, la préparation de la présidence française de l'Union européenne, à partir du 1er juillet, et les dossiers européens ont constitué l'autre volet important de sa rencontre avec le chef de l'État français.
"Là, on a surtout débattu de la nécessité de développer maintenant la défense européenne", a-t-il dit. "Nous sommes convenus d'accélérer le mouvement et la Belgique soutient l'idée de créer vraiment une défense européenne avec ses propres équipements, ses propres soldats et forces militaires."
Emmanuel Jarry, Cyril Altmeyer A l'issue d'un entretien à l'Élysée, le Premier ministre belge Guy Verhofstadt a déclaré que Nicolas Sarkozy était prêt à envisager d'octroyer une "golden share" à l'État belge dans le nouvel ensemble Suez-Gaz de France. /Photo prise le 20 février 2008/REUTERS/Benoît Tessier
Copyright (C) 2007-2008 Reuters