RIO DE JANEIRO (Reuters) - Un consortium emmené par le groupe français Suez et regroupant des entreprises brésiliennes publiques et privées a remporté la concession pour la construction et l'exploitation d'un barrage hydroélectrique dans le bassin de l'Amazone, au Brésil.
Suez s'est allié dans ce projet de Jirau, d'une capacité de 3.300 mégawatts (MWh) et dont la production doit démarrer en 2013, au groupe brésilien Eletrosul, filiale du géant de l'électricité Eletrobras, au groupe de construction Camargo Correa et à la société publique CHESF (Companhia Hidro Eletrica to Sao Francisco).
Le consortium de Suez s'est engagé à vendre sur le marché l'électricité de Jirau à 71,4 reais (28 euros) par Mwh, soit un rabais de 21,5% comparé au prix de base retenu pour la procédure d'enchères.
De son côté, l'espagnol Santander, le concurrent malheureux de Suez sur ce projet, s'était associé au portugais Banif pour créer un fonds d'investissement dans le cadre d'un consortium avec la compagnie publique d'électricité Furnas, le groupe de services aux collectivités Cemig et les entreprises de construction Odebrecht et Andrade Gutierrez.
Andrea Shalal-Esa, Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters