(Cercle Finance) - Sita France, filiale de Suez Environnement, vient de signer avec le SMIRITOM (syndicat mixte en charge de la gestion des déchets de la région d'Alès), un contrat de 22 ans pour la conception, la construction et l'exploitation d'un centre de tri mécano-biologique des déchets ménagers, situé près d'Alès, dans le Gard.
Ce contrat, qui prendra la forme d'un partenariat public-privé, représente un chiffre d'affaires prévisionnel sur la durée de 123 millions d'euros. Cette installation de tri mécano-biologique s'appuie sur une technologie de pointe en matière de traitement et de valorisation des déchets. Elle permettra en effet de traiter 50 000 tonnes de déchets par an, dont une partie sera valorisée.
La société explique qu'un centre de tri mécano-biologique fonctionne sur un tri mécanique des déchets afin d'en extraire d'une part les matières recyclables et d'autre part les déchets biodégradables. Ces derniers entrent ensuite dans un processus contrôlé de fermentation et de maturation, puis d'affinage, pour produire un compost généralement utilisé pour l'enrichissement des terres agricoles ou des espaces verts municipaux.
Selon Sita France, ce type d'unité permet donc d'accroître la valorisation des déchets sous forme d'une valorisation biologique d'une part, avec la fabrication de compost, et une valorisation matière d'autre part, avec le recyclage.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.