(Cercle Finance) - Le titre Suez résiste bien aujourd'hui à 36,35 E (+0,3%) après la décision du Conseil constitutionnel qui a décidé que la privatisation ne pourrait intervenir avant le 1er juillet 2007. C'est à cette date que le marché de l'énergie sera totalement ouvert à la concurrence. Le Conseil constitutionnel a également estimé que la privatisation de Gaz de France était conforme à la constitution.
Cette décision impacte directement le projet de fusion entre GDF et Suez, qui ne pourra par la force des choses intervenir avant cette date du 1er juillet 2007. Les élections présidentielles seront déjà connues à cette date. Les visions entre la Droite et la Gauche sont diamétralement opposées au sujet de la fusion Suez-GDF. Dominique de Villepin a voulu fusionner les deux groupes tandis que la Gauche a d'ores et déjà annoncé qu'elle remettrait en cause ce projet. Nicolas Sarkozy ne semble pas également être très favorable à cette fusion. Il avait en effet déclaré en tant que Ministre des Finances que l'Etat ne souhaitait pas baisser sa participation dans GDF à moins de 70%.
La fusion entre les deux groupes sera-t-elle bien réalisée. C'est la question que l'on se posait déjà après la décision de la cour d'appel en raison du manque d'information auprès du personnel. La décision du Conseil constitutionnel pourrait bien compromettre définitivement ce projet en raison des divergences politiques.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.