(CercleFinance.com) - Suez annonce avoir signé avec Areva un protocole d'accord sur la prise d'une participation de 5% par Suez au capital de la société portant l'usine d'enrichissement Georges Besse II.
' D'un montant total de près de 3 milliards d'euros, l'usine Georges Besse II est l'un des investissements industriels majeurs conduits en France aujourd'hui ' indique le groupe.
Areva construit cette installation, basée sur la technologie d'ultracentrifugation, sur le site du Tricastin (Drôme). Suez, via sa branche des Services à l'Energie, participe à la réalisation des installations électriques, des systèmes de gestion des fluides, de climatisation et de refroidissement de la nouvelle usine, dont la mise en service est prévue en 2009.
' L'accord permettra au Groupe Suez de sécuriser une partie de son approvisionnement en uranium enrichi pour ses centrales nucléaires ' précise le groupe.
' Le procédé d'enrichissement par centrifugation présente notamment l'avantage de consommer 50 fois moins d'électricité que l'actuel procédé de diffusion gazeuse utilisé jusque-là en France1 et ne nécessite pas de prélèvement d'eau pour son refroidissement ' explique par ailleurs le communiqué.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.