(Cercle Finance) - Les dirigeants du groupe Suez auraient proposé au nouveau pouvoir politique plusieurs ' plans B ' au problème de la fusion avec Gaz de France, dont un projet d'offre publique sur le groupe gazier ' alors que jusqu'ici c'était l'inverse qui était prévu ', rapporte aujourd'hui Le Figaro.
Dans les premiers échanges, Suez et Gaz de France reculent respectivement de 0,9% à 41,60 euros et de 2,1% à 36,50 euros.
' Pour l'État, [ce projet d'offre publique] ne changerait rien, dans la mesure où en rémunérant son offre pour partie en cash et pour partie en espèces, il est assuré de garder une minorité de blocage au sein du nouvel ensemble ' indique 'Le Figaro' qui estime que ' vue sous cet angle, cette fusion si compliquée à mettre en oeuvre deviendrait plus facile à vendre pour l'exécutif '.
Le journal ajoute que ce scénario éviterait au groupe gazier de sortir du cash de son escarcelle.
Selon le quotidien, ' l'émergence d'un tel schéma illustre un changement de climat entre les dirigeants de Suez et ceux de Gaz de France, alors que Suez vient de décaisser un milliard d'euros pour porter à 11% sa participation dans l'espagnol Gas Natural '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.