(Cercle Finance) - Un pacte d'actionnariat aurait été finalisé pour la branche environnement de Suez, selon le journal Les Echos.
Les principaux actionnaires de Suez à savoir Albert Frère, le Crédit Agricole, Areva, la Caisse des Dépôts et Consignations et CNP Assurances devraient ainsi détenir 12 % de Suez Environnement, qui s'ajouteront aux 35 % contrôlés par le futur ensemble GDF Suez.
Mais les grands actionnaires auraient toutefois une grande marge de liberté et pourraient sortir avant cinq ans, période de stabilité du noyau dur souhaitée dans le cadre de la fusion GDF Suez. Ceci laisse entrevoir une vente de Suez Environnement avant ce délais de cinq ans, la branche environnement de Suez devant dans l'immédiat être filialisée.
De fait, si les partenaires de ce pacte sont liés pour une durée de cinq ans, il n'ont individuellement pas l'obligation de conserver leurs titres jusqu'à cette échéance.
Ils devront toutefois faire jouer des droits de préemption croisés entre actionnaires clefs.
' Si l'un des actionnaires de référence souhaite sortir, il pourra se tourner vers les autres actionnaires stables et leur vendre ses parts. Si aucun d'entre eux n'est preneur, GDF Suez pourra à son tour faire jouer un droit de préemption. Enfin, si ce dernier se désintéresse aussi des titres cédés, le vendeur pourra s'en défaire sur le marché ' explique le quotidien financier.
Le pacte doit prochainement être présenté aux instances représentatives du personnel.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.