(Cercle Finance) - Suez annonce avoir obtenu un accès de long terme au terminal GNL de Freeport, au Texas, dans le cadre d'un accord signé avec la compagnie pétrolière américaine ConocoPhillips.
Le groupe français d'énergie et de services à l'environnement disposera d'un accès maximal d'approximativement trois millions de tonnes par an à partir de la mi-2010, via la capacité de ConocoPhillips sur le terminal.
Cette transaction va permettre à Suez de renforcer sa position en matière de regazéification dans le bassin atlantique, avec l'apport d'un accès dans le golfe du Mexique en complément des capacités existantes de Nouvelle Angleterre (terminal Everett) et de Belgique (Zeebrugge).
Dans le cadre d'un contrat séparé, Suez prévoit d'octroyer à ConocoPhillips un accès de marché via sa capacité de regazéification dans le terminal de Fluxys LNG à Zeebrugge.
'Le Texas est l'un des plus importants consommateurs de gaz naturel des Etats-Unis', explique Dirk Beeuwsaert, directeur général de Suez Energy International.
'En s'assurant cette position au terminal de Freeport, Suez bénéficiera de synergies de portefeuille globales liées aux actifs de production au gaz naturel que possède le groupe dans la région', ajoute-t-il.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.