(BFM Bourse) - La Tribune rapporte que Nicolas Sarkozy a défendu le projet de fusion de Suez et Gaz de France en le présentant aux salariés du groupe gazier comme « une nationalisation de Suez et pas une privatisation de GDF ».
Le quotidien, qui cite des sources syndicales, note que le président de la République, en déplacement sur un site de stockage du groupe à Gournay-sur Aronde, a assuré que « l'Etat restera de loin le premier actionnaire de GDF », avec une participation de 35% au capital du nouveau groupe, voire de 42% sur la base du pacte d'actionnaires auquel participe la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Se défendant d'avoir trahi la promesse qu'il avait faite en 2004 de ne pas privatiser GDF, Nicolas Sarkozy aurait également évoqué un possible renforcement de l'Etat au capital du nouveau groupe. Selon La Tribune, la CDC devrait prendre entre 3 et 6% du nouvel ensemble, « afin de donner à la puissance publique les fameux 40% souhaités par Nicolas Sarkozy ».
Celui-ci aurait enfin cherché à mettre un terme aux interrogations sur l'avenir de Suez Environnement, qui serait vendu rapidement par le nouveau groupe.
A la Bourse de Paris, l'action Suez gagne 1.9% à 43.40 euros, tandis que le titre Gaz de France s'apprécie de 1.5% à 38.40 euros.