(Cercle Finance) - Les conseils d'administration des deux groupes Suez et GDF ont approuvé hier les nouvelles orientations du projet de fusion. Il conduit à la création d'un groupe leader des secteurs du gaz et de l'électricité, de dimension mondiale et à fort ancrage franco-belge.
Cette fusion va permettre de créer un leader mondial spécialisé dans l'énergie. La capitalisation boursière du nouveau groupe sera d'environ 90 milliards d'euros avec un chiffre d'affaires de 72 milliards d'euros, GDF Suez sera l'un des leaders mondiaux de l'énergie, en particulier dans le gaz et l'électricité. Il sera parmi les trois premières utilities mondiales cotées.
La fusion est réalisée sur la base d'une parité de 0,9545 action Gaz de France pour 1 action Suez, soit 21 actions Gaz de France pour 22 actions Suez.
L'État détiendra plus de 35 % du capital de GDF Suez.
65% du capital du pôle Environnement de Suez sera distribué aux actionnaires de Suez. Une participation stable de 35 % sera attribuée dans le capital du pôle Environnement de Suez au sein d'un pacte d'actionnaires. GDF Suez et les principaux actionnaires de Suez, qui détiendront respectivement 35 % et environ 12 % des activités du pôle Environnement de SUEZ à l'issue de cette opération, s'engagent à conserver leurs actions dans le cadre d'un pacte d'actionnaires à négocier.
Le groupe a confirmé une synergie de l'ordre de 1 milliard d'euros par an à horizon 2013 (dont environ 400 millions d'euros à horizon 2010), compte tenu de l'impact des engagements pris auprès de la Commission Européenne. Ces synergies opérationnelles, qui nécessiteront des coûts de mise en oeuvre limités et non récurrents d'environ 300 millions d'euros au total, seront complétées par les bénéfices liés à l'optimisation financière au sein du nouveau Groupe estimés à environ 1 milliard d'euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.