(BFM Bourse) - Le gouvernement espagnol se prépare à contrer les velléités d'expansion en Europe du Sud du futur nouveau géant français de l'énergie issu de la fusion entre Gaz de France et Suez, rapporte lundi le Financial Times.
Selon des documents confidentiels que s'est procurés le quotidien financier britannique, Madrid se prépare à souligner auprès de la Commission Européenne ce qu'elle considère comme une forme de subvention illégale. Le gouvernement espagnol juge que les tarifs réglementés élevés d'électricité et de gaz fixés par l'Etat français ont permis à GDF d'engranger des bénéfices considérables que le groupe gazier peut utiliser pour faire des acquisitions.
Madrid espère ainsi éviter le scénario qui a abouti à la prise de contrôle d'Endesa par l'italien Enel.
Pour tenter de désamorcer les malentendus, le président de Suez, Gérard Mestrallet, s'est d'ailleurs déplacé mercredi dernier à Madrid afin de convaincre le régulateur espagnol de ne pas faire obstacle à sa montée dans le gazier. Le feu vert de la commission nationale de l'énergie est en effet nécessaire à Suez pour pouvoir franchir le seuil des 10% du capital de Gas Natural. Suez, qui détient 9.95% du capital de Gas Natural, a demandé à pouvoir monter à 11.4%.