PARIS (Reuters) - Les actionnaires de Suez Environnement qui ont conclu un pacte sur cinq ans, sauf le futur groupe GDF Suez, pourraient acquérir des titres de la filiale de Suez peu après son entrée en Bourse et approcher les 50%, selon le prospectus de l'opération.
"Les actionnaires pactés autres que GDF Suez ont indiqué qu'ils pourraient envisager, pendant une période de stabilisation de 30 jours calendaires suivant la date de réalisation (de l'introduction en Bourse) (...), de procéder à des acquisitions de titres sur le marché à l'issue desquelles la participation globale des actionnaires pactés pourrait atteindre un niveau proche de 50% du capital et des droits de vote (sans pour autant dépasser ce seuil)", indique le prospectus.
GDF Suez (35,41% du capital après entrée en Bourse), Groupe Bruxelles Lambert (6,28%), la Caisse des dépôts et consignations (1,96%), Areva (1,41%), CNP Assurances (1,26%) et Sofina (0,84%), qui devraient détenir au total 47,16% du capital de Suez Environnement, ont conclu le 5 juin un pacte d'actionnaires d'une durée de cinq ans renouvelables.
Ils se sont engagés vis-à-vis de la direction générale des impôts à conserver pendant un délai de trois ans à partir du 22 juillet 2008 les actions de la société qu'ils détiendront.
Suez Environnement a par ailleurs annoncé lundi viser une croissance annuelle moyenne de son Ebitda de 8% sur la période 2009-2010 hors acquisitions stratégiques.
Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters