(BFM Bourse) - On apprend cet après-midi que le gouvernement belge a déclaré que la fusion entre GDF et Suez réduirait presque à néant la concurrence sur le marché du gaz belge.
La Commission Européenne n’avait pas attendu l’avis du gouvernement belge pour mettre en garde les deux sociétés. En effet, elle avait déjà fait par de cette remarque dans les griefs qu’elle avait communiqué aux intéressés, et les avait fortement encouragés à effectuer des cessions pour éviter une position trop dominante.
Les autorités belges estiment donc que Gaz de France doit vendre sa participation dans l'électricien belge SPE et que SPE et les autres producteurs du marché belge doivent avoir suffisamment de capacité nucléaire pour pouvoir être en concurrence avec le groupe fusionné.
La direction de GDF a cependant réaffirmé sa confiance ce matin lors de la publication de ses résultats, et ne semble plus attendre que l’accord du Parlement pour aller de l’avant.
Rappelons que GDF a fait état ce matin d’un chiffre d’affaires semestriel de 15.23 Milliards d’euros, en hausse de 37% pour un EBE qui gagne 30% à 3.27 Milliards d’euros.
Suez et GDF affichent toutes deux de belles performances aujourd’hui, et gagnent respectivement 1.87% et 2.70%.