(BFM Bourse) - Après deux baisses consécutives, les titres Suez (-0.7%) et Gaz de France (-0.4%) cèdent encore un peu de terrain mercredi matin, le marché continuant de manifester sa déception face au schéma de fusion présenté lundi matin. Le sort réservé au pôle Environnement de Suez concentre l'essentiel des critiques. Le maintien d'une participation de 35% du futur ensemble GDF Suez dans le pôle Environnement de Suez est jugé par certains comme une solution qui ne va pas assez loin.
C'est en particulier l'avis d'Eric Knight, qui trouve « absurde » la solution retenue. Dans un entretien aux Echos, le président du fonds Knight Vinke Asset Management estime qu' « une grande opportunité a été ratée, car la cession totale de Suez Environnement aurait pu créer un nouvel acteur puissant dans le domaine de l'eau et de la propreté, plus spécialisé que son concurrent Veolia, et qui aurait pu jouer un rôle clé dans la consolidation du secteur en Europe ».
Eric Knight fait aussi remarquer que cette participation va immobiliser 5 Milliards d'euros de capital sans permettre pour autant de faire remonter du cash, une situation qui devrait selon lui conduire à terme à une cession totale.