Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Suez(rompus)

SZE - FR0000120529
27.260 +0.16 %

Suez(rompus) : L'environnement dans le viseur de françois pinault

jeudi 12 octobre 2006 à 09h32
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Alors que le processus de fusion entre Gaz de France et Suez avance laborieusement, des informations très précises du quotidien économique Les Echos sur les intentions de François Pinault vis à vis de Suez créent aujourd'hui la surprise.

Selon le journal en effet, le milliardaire patron de PPR, serait prêt à lancer une offre de 18 milliards d'euros pour s'emparer du pôle environnement de Suez. L'offensive serait lancée conjointement avec l'italien Enel, qui reprendrait pour sa part les activité Energie du groupe dirigé par Gerard Mestrallet.

Ce scénario rappelle en tout point celui évoqué lors d'une première tentative d'Enel au début de cette année. Une offensive conjointe d'Enel et du français Veolia Environnement avait en effet été envisagée avant l'annonce par le gouvernement français, le 25 février 2006, de la fusion de Gaz de France avec Suez, qui illustrait alors la théorie du 'patriotisme économique' français.

Le cas évoqué aujourd'hui est toutefois différent dans la mesure où François Pinault est un proche de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Les discussions entre Enel et Veolia ont par ailleurs dépassé le stade préliminaire puisque selon Les Echos, un accord d'exclusivité a été signé entre Artémis, holding de François Pinault, et Enel, renouvelé le 30 septembre, et qui prévoit que PPR se porte candidat à l'acquisition des pôles environnement et services à l'énergie de Suez, à l'exception des activités de la filiale belge Tractebel Engineering.

Par ailleurs, selon Les Echos, François Pinault serait prêt à faire appel à d'autres alliés européens si Enel ne parvient pas à s'extraire des pressions politiques qu'il subit et ne se décide pas à agir.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour