(BFM Bourse) - Suez est la deuxième plus forte hausse du Cac 40 mardi matin, avec un gain de plus de 2% à 40.5 euros, dynamisé comme l’ensemble du secteur par l’accord conclu hier entre l’allemand E.ON et l’italien Enel. Le premier laisse la voie libre au second pour s’emparer du contrôle de l’espagnol Endesa, au centre d’une intense bataille depuis un an et demi.
Enel, associé au groupe de BTP espagnol Acciona va pouvoir lancer une OPA sur Endesa à 41 euros par titre, valorisant la société à plus de 43 Milliards d’euros. En échange, E.ON va récupérer Viego, la filiale espagnole d’Enel, ainsi que les intérêts détenus par Endesa en France, en Italie, en Turquie, et en Pologne.
Le géant allemand de l’énergie met ainsi le pied en France, où il deviendra à terme, le propriétaire de la SNET, troisième producteur français d’électricité, après EDF et la CNR, détenue par Suez.
Pour Suez justement, le renforcement d’E.ON et d’Enel sur la scène européenne marque la probable nécessité à plus ou moins brève échéance de s’adosser à un partenaire, quelle que soit l’issue du projet de fusion avec Gaz de France, fortement liée au résultat des élections présidentielles en France.
On rappelle qu’hier, Henri Proglio, le patron de Veolia, a réaffirmé dans "La Tribune" son intérêt pour les activités internationales de Suez.