(Cercle Finance) - Plusieurs actionnaires importants de Suez auraient demandé selon le Financial Times à Gérard Mestrallet, PDG du groupe, de chercher d'autres solutions de rapprochement. Dans le cas ou la fusion avec GDF serait compromise, la direction de Suez devra trouver rapidement une alliance avec un autre groupe de préférence étranger. La direction de Suez reste cependant convaincue de l'intérêt de la fusion avec GDF et craint une OPA d'un groupe étranger.
La perspective d'un échec de la fusion Suez/GDF a également relancé l'intérêt de François Pinault. Il a proposé au gouvernement de racheter le groupe Suez et de revendre le secteur énergie à GDF. Il conserverait ainsi le pôle environnement (eau et propreté). L'investissement semble cependant beaucoup trop important (près de 60 milliards d'euros). François Pinault pourrait donc rechercher une alliance comme par exemple avec le groupe italien Enel pour la réalisation de cette opération. Il devra également se défendre face aux offensives de Wendel et d'Eurazeo qui sont également intéressés par la division environnement de Suez.
Les groupes énergétiques européens sont actuellement en pleine mutation. E.ON va prendre le contrôle d'Endessa et Iberdrola lance une OPA sur Scottish Power. Les groupes français auront donc bien du mal à rester à l'écart des projets de rapprochement.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.