PARIS (Reuters) - Le calendrier de la fusion entre Suez et Gaz de France reste subordonné à la date à laquelle les instances représentatives du personnel du groupe gazier rendront leur avis sur le sujet.
L'objectif des deux sociétés reste néanmoins de boucler l'opération d'ici fin juin.
Selon une source proche du dossier, le comité d'entreprise européen (CEE) de Gaz de France devrait rendre un avis le 11 mars, lors de sa prochaine réunion, après avoir demandé jeudi davantage de temps pour se prononcer.
La consultation du nouveau comité central d'entreprise (CCE) de GDF - tout juste constitué - débutera "fin mars", la volonté du groupe étant de "donner du temps au CCE pour rendre son avis", a-t-on ajouté de même source.
Les instances représentatives de Suez ont pour leur part déjà donné leur avis sur le projet de fusion.
Une fois obtenus les avis consultatifs des instances représentatives du personnel de GDF, les traités de fusion pourront être élaborés et approuvés par les conseils d'administration des deux groupes.
Un mois séparera ensuite la convocation des assemblées générales extraordinaires et leur tenue.
Des questions étaient apparues sur le calendrier après une décision de justice, début janvier, contraignant Gaz de France à fournir des informations complémentaires au CCE afin qu'il puisse émettre un avis consultatif mais obligatoire sur le projet de rapprochement.
Après un premier projet de fusion de février 2006 embourbé, les deux groupes avaient présenté le 3 septembre 2007 une nouvelle version prévoyant un rapprochement par échange d'actions sur la base de 21 GDF pour 22 Suez, 65% de la branche environnement de Suez étant distribué préalablement aux actionnaires de Suez.
Suez publie ses résultats annuels mardi prochain, le 26février et GDF le lendemain matin.
Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters