PARIS (Reuters) - Suez annonce que la Caisse des dépôts et consignations (CDC), CNP Assurances et la holding belge Sofina ont repris un tiers du bloc de titres cédés ce lundi par Crédit Agricole.
Le Crédit Agricole SA a cédé sa participation directe de 2,07% (1,88% avant greenshoe) dans Suez, au prix de 45 euros par action via une procédure accélérée de construction de livre d'ordres.
La CDC détenait jusqu'ici 2,8% de Suez, CNP Assurances 1,6% et Sofina 1,2%.
Dans un communiqué, le groupe d'énergie et de services à l'environnement précise que Sofina a décidé d'intégrer le pacte d'actionnaires de Suez Environnement, la filiale qui doit être introduite en Bourse après la fusion de Suez avec Gaz de France.
"Compte tenu de ces divers mouvements, la part que détiendront Suez et ses grands actionnaires dans Suez Environnement est inchangée", ajoute-t-il.
L'action Suez a clôturé à 45,88 euros (-1,14%), contre 46,41 euros vendredi soir, non loin d'un plus haut historique de 49,35 euros touché le 10 janvier.
Crédit agricole SA était un des premiers actionnaires de Suez derrière la holding GBL de l'homme d'affaires Albert Frère (9,6%), la participation totale du groupe, y compris celle détenue via sa filiale d'assurance Predica, s'élevant à 3,3%.
Le Crédit agricole a souligné que cette cession répondait aux nécessités de la gestion de ses allocations de fonds propres, qui prend en compte l'évolution des règles prudentielles attachées aux participations cotées, à savoir le passage à compter de cette année aux normes dites de Bâle II.
William Emmanuel
Copyright (C) 2007-2008 Reuters