(Cercle Finance) - La Commission européenne a fait part vendredi soir de ses griefs à l'encontre du projet de rapprochement entre Suez et Gaz de France, peut-on lire ce lundi dans la presse du jour.
Selon La Tribune, Bruxelles s'est contenté de notifier aux deux groupes les marchés sur lesquels le projet de fusion pose des problèmes en matière de concurrence.
En Belgique, les difficultés concernent ainsi les marchés du gaz (négoce et fourniture) et de l'électricité (production et marché de gros, négoce et fourniture), tandis qu'en France les secteurs du gaz (négoce et fourniture) et des réseaux de chaleur sont concernés, indique le journal.
La Tribune rappelle que les autorités belges avaient estimé à 90% le niveau de concentration sur le marché gazier belge devant résulter d'une éventuelle fusion.
Le quotidien note que Suez et Gaz de France semblent prêts à se séparer de l'électricien belge SPE, détenu à hauteur de 25% par GDF, dans la mesure où Suez possède déjà Electrabel, le premier électricien du pays.
Les deux groupes énergétiques envisageraient également de mettre des volumes de gaz à disposition de leurs concurrents, tout en se montrant 'intraitables' en ce qui concerne les réseaux de transport.
Ce matin, le titre Gaz de France cédait 0,7% dans les premiers échanges, tandis que celui de Suez fléchissait de 0,4%.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.